Animée par son Coordinateur, Ali Guindo, cette rencontre était destinée à faire le point des activités qui seront organisées dans le cadre de ces journées. D’entrée de jeu, le Coordinateur de la Fondation Ali Farka Touré, Ali Guindo, a eu des mots très poignants magnifier l’œuvre de Ali Farka Touré.
Il a expliqué que l’enfant de Niafunké a, pendant des années, suivi une carrière réussie, adaptant des chansons et des rythmes traditionnels dans dix langues de l’énorme richesse culturelle du Mali. Cette carrière, selon lui, a été combinée avec une vie enracinée dans son Niafunké natal.
Homme de culture, Ali Farka Touré a tiré son inspiration, selon Ali Guindo, de la couleur bleu du ciel et de l’eau, des vagues drainant dans leurs longs parcours l’onde coulante et fugitive du fleuve Niger entrainant à perte de vue les pirogues sorkos.
Ce monument artistique de son époque est aussi une valeur sûre de la culture malienne qui a puisé sa grande inspiration de la constellation étincelante des étoiles dans les nuits profondes aux cœurs des terroirs de Tombouctou.
Pour cette 9ème édition de la commémoration de la mort du célèbre artiste, plusieurs activités sont au programme. Il s’agit d’une séance de lecture de Coran devant la famille du défunt à Lafiabougou, de la finale d’un tournoi de football qui porte le nom de Ali Farka Touré et de remises d’instruments musicaux à de jeunes artistes.
Sur ce point, la conférence de presse a été l’occasion de remettre 3 guitares à respectivement Abdoulaye Tamboura, Thialé Arbi et Mahamane Ali Farka Touré.
Au cours de cette conférence, le Coordinateur de la fondation Ali Farka Touré a annoncé la signature par le Gouvernement d’un décret baptisant la place Djemé de Lafiabougou du nom d’Ali Farka Touré.
Yaya Samaké
Source: Le 22 Septembre 2015-03-09 13:19:35