Journées commémoratives du décès de Mamadou Konaté

«L’Assemblée nationale se souviendra de Mamadou Konaté pour l’éternité», dixit Issiaka Sidibé
Les activités des journées commémoratives consacrées à Mamadou Konaté, se sont poursuivies le 10 mai 2016, dans la salle Mahamane Alassane Haidara de l’Assemblée nationale du Mali.
Trois temps forts ont marqué l’évènement.
Les hommages du président de l’hémicycle, Issiaka Sidibé, le témoignage de El Hadji Baba Haidara, ancien député, fils de Mahamane Alassane Haidara, ami de Mamadou Konaté, l’exposé de professeur Doulaye Konaté, historien sur le thème: «Mamadou Konaté: une force tranquille au service de l’émancipation des peuples africains et de l’émergence de la nation malienne».
C’était en présence de l’ancien président de l’AN, Pr Aly Nouhoum Diallo, du Ministre du Travail et de la Fonction Publique chargé des Relations avec les Institutions, Madame Diarra Raky Talla, des dépités, parents, etc.
Je témoigne aujourd’hui sur Mamadou Konaté (MK), a souligné El Hadji Baba Haidara, pour trois raisons fondamentales.
«Parce que je suis le fils de son ami, parce qu’héritier politique du parti politique qu’ils ont créés ensemble (USRDA), parce qu’ancien député aussi comme MK», déclare El Hadji Baba Haidara.
« Je témoigne sur MK encore, parce qu’il est le seul homme politique malien, sans être président de la République, dont le nom est donné à cinq édifices publiques dans la capitale; seul homme politique à avoir un hymne dédié à sa personne.
Un devoir de mémoire s’impose à la jeune génération », a conclu l’ancien député, appelé à prendre la relève de MK qui fut le père spirituel des principaux leaders de l’Afrique noir.
Dans son exposé liminaire sur «Saint père», le Pr Doulaye Konaté, s’est appesanti sur MK éducateur et enseignant, sur son leadership avéré, son rôle de député, son combat pour l’instauration d’un code de travail pour les territoires d’Outre Mer, son combat contre la discrimination raciale.
«Carrière d’enseignant bien rempli jusqu’à son élection à l’Assemblée nationale française en 1946, Homme très imprégné de sa culture et des valeurs cardinales de sa société, Homme de bien, il incarnait la modernité, l’espérance de changement» Sont entre autres des qualificatifs attribués à MK par Doulaye. Et d’ajouter : «Elu député en 1956, il rempila en 1951 et 1956.
Mandat qu’il ne mènera pas à terme pour cause de maladie.
Il mènera de nombreux combats en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations africaines qui ployaient sous le joug colonial dont celui de l’institution d’un code du travail pour les territoires d’Outre Mer», explique Doulaye Konaté.
Concernant sa lutte contre les discriminations raciales, appuie l’orateur, Mk était très sensible à la question du respect de l’égalité de droits et à celle de l’égalité de traitement des citoyens à tous les niveaux.
Le président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé, a rappelé le rôle important que MK a joué dans la lutte d’indépendance des pays d’Outre Mer.
L’illustration, une salle dédiée à son nom à l’AN pour se souvenir de lui pour l’éternité.
«Notre devoir est de s’inspirer de ses idéaux», a-t-il lancé à ses collègues députés.
Le président de l’AMK, Moussa Konaté, a rappelé que c’est pour garder vivante la stature de ce grand homme toujours au front du combat, qui a dédié sa vie pour sauver celle des autres, que nous avons décidé de mettre sur pied cette association ouverte à tous ceux convaincus de sa justesse de vue sur les grandes préoccupations de sa société, de tous les hommes sans distinction d’aucune sorte.
Hadama B. Fofana
Source:Le Republicain.