Adama Youm
« Moi qui vous parle, je fume depuis plus de 10 ans, mais je n’avais jamais entendu parler de cette journée, comme beaucoup d’autres d’ailleurs. Peut-être que c’est une journée qui concerne d’autres personne, qui ne sont pas forcément des fumeurs ? »
Bakoroba Traoré
« La journée sans tabac me paraît importante même si je l’ignorais. Les gens doivent être sensibilisés sur les dangers de la cigarette afin de réduire le nombre de fumeurs. Bien que je sois moi-même fumeur, je conseille à tous les fumeurs d’arrêter dans leur propre santé, mais aussi et surtout pour celle de leur entourage ».
Abdoulaye Traoré
« C’est ma première fois d’entendre parler d’une journée sans tabac. C’est certainement le cas de beaucoup d’autres personnes. Mais, je crois que c’est quand même une bonne chose ».
Bourama Coulibaly
« Je n’ai appris l’existence de la journée mondiale sans tabac que la nuit du 30 mai 2012 à travers le journal télévisé. Or je fume depuis bientôt 20 ans. Je crois que c’est un manque de communication qui fait que les gens ne sont pas au courant de cette journée ».
Jean Maurice Coulibaly
« J’en ai déjà entendu parler, mais elle est sans importance pour les fumeurs maliens. Car la majorité d’entre nous ne sont pas au courant de cette journée. Je crois qu’il faut plus de temps pour informer les gens et plus de temps pour réduire le nombre de fumeurs ».
Recueillis par Youssouf Coulibaly
L’ Indicateur Du renouveau 01/06/2012