Journée Mondiale de l’humanitaire Hommages aux humanitaires !

Instituée en 2008 par l’Assemblée générale des Nations unies en référence à l’anniversaire de l’attentat contre le siège de l’ONU à Bagdad, en Irak, la Journée mondiale de l’aide humanitaire est devenue avec le temps un véritable moment de communion pour ces hommes et ces femmes engagés parfois au péril de leur vie : les héros de l’humanitaire.

«Cette journée est une occasion pour rappeler les besoins des communautés vulnérables mais aussi saluer la contribution des acteurs humanitaires aux efforts nationaux pour l’amélioration des conditions de vie des Maliens affectés par l’insécurité alimentaire, la malnutrition et les conséquences de la crise qui affecte le nord du pays depuis 2012. Nous avons fait un long chemin ensemble depuis le début de la crise. À son pic, plus d’un demi-million de personnes étaient obligées de se déplacer à l’intérieur du pays et dans les pays voisins. Le retour d’un grand nombre d’entre elles montre qu’il y a des améliorations notables. Cependant, nous sommes conscients que beaucoup reste à faire pour assurer une meilleure protection des civils et un meilleur accès aux services essentiels que sont l’accès à  l’eau, la santé et l’éducation», a déclaré le ministre de la Solidarité et de l’action humanitaire, Hamadoun Konaté.

Qu’ils agissent dans la santé, l’aide aux réfugiés, l’assistance aux femmes victimes de violences, la lutte contre la faim, l’éducation, l’hygiène, l’assainissement, le développement et bien d’autres domaines, ils étaient tous animés par la même volonté, aider ceux qui en ont besoin. Pour Sophie M’BAHIA TETE, Coordinatrice des Ressources humaines chez Action Contre la Faim, le 19 août est une journée de reconnaissance du sacrifice fait par les humanitaires au bénéfice des communautés. Elle se dit par ailleurs fière d’être une actrice humanitaire.

Le programme de cette Journée Mondiale 2014 de l’Aide Humanitaire a été ponctué par la diffusion des messages du Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon et de la Coordinatrice des Secours d’Urgence, Valérie AMOS. S’en est suivi la diffusion des profils d’acteurs humanitaires déployés au Mali et le point d’orgue fût sans conteste, la prestation de l’humanitaire à la voix d’or, Baba Salah avec Dangaï, une chanson appelant au retour de la paix dans tout le Mali, expliquant en substance  «Si on pleure au nord, on ne peut pas rire au sud». Pour Estelle VEDOME, Chargée de l’Information Publique chez Plan Mali, cette journée est l’occasion de se souvenir des deux collègues qui travaillaient pour l’ONG Norvegian Refugee Council (NRC) et qui ont péri en mai dernier dans l’exercice de leur mission. Pour la deuxième année consécutive, le Mali a célébré cette journée à Bamako, Mopti, Tombouctou, et Gao.

Depuis la crise politico-sécuritaire qui a secoué le pays en 2012, des milliers d’humanitaires travaillent aujourd’hui au Mali. «Ils sont Maliens ou ils viennent des quatre coins du monde, ils travaillent sans relâche, parce qu’ils veulent faire une différence, ils s’engagent par humanité, par solidarité, pour ceux qui sont dans le besoin, pour les plus démunis, pour les plus vulnérables, pour les enfants, pour les femmes. Grâce à leur engagement, la situation humanitaire au Mali s’est améliorée. Je le vois à chaque fois que je me rends dans différentes régions du pays. Le nombre de déplacés internes a fortement diminué. Depuis juin 2013, il est passé de 350,000 à 125,000 personnes. Près d’un million de personnes ont reçu une aide alimentaire. D’ici septembre, encore deux millions de gens recevront de l’aide grâce à l’action du gouvernement et des acteurs humanitaires. Des milliers d’autres ont maintenant accès à l’eau. De nombreux enfants ont pu retourner à l’école», a déclaré le Coordonnateur Humanitaire du Système des Nations unies au Mali, M. David Gressly. Chaque jour, les travailleurs humanitaires aident des millions de personnes dans le monde, peu importe qui ils sont et où ils sont sans distinction. Etre humanitaire, plus qu’une vocation, c’est un sacerdoce.

L’édition 2014 est une véritable invitation à chacun de faire agir l’humanitaire qui existe en eux et une volonté de remettre l’humain au cœur des problématiques.

Message de Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU-Journée 2014

«La Journée mondiale de l’aide humanitaire est l’occasion de réaffirmer notre volonté de continuer à apporter les secours qui sauvent des vies, et de penser à tous ceux qui ont donné la leur pour cette noble cause. L’an dernier, le nombre d’agents humanitaires enlevés, grièvement blessés ou tués, a atteint un record. C’est absolument révoltant. Ces dernières semaines, des dizaines d’humanitaires, dont des membres de la famille des Nations Unies, sont morts au Soudan du Sud et à Gaza. Trop ont été victimes d’attaques délibérées, dont certains n’ont pas réchappé. Les agents humanitaires et les membres de leur famille sont les plus touchés par ces crimes. Mais des millions d’autres personnes en subissent aussi les conséquences.

Les attaques dirigées contre les travailleurs humanitaires empêchent des gens désespérés de recevoir l’aide dont ils ont besoin pour survivre. Des enfants ne peuvent être vaccinés. Des malades et des blessés ne peuvent être soignés. Des déplacés et des réfugiés sont laissés sans nourriture, sans eau et sans abri, exposés à la violence, à la maladie et à d’autres fléaux. En cette Journée mondiale, rendons hommage à l’héroïsme des humanitaires qui bravent le danger pour apporter leur aide à ceux qui en ont besoin. Saluons leurs sacrifices et pensons aux millions de personnes dont la survie dépend d’eux. Honorons ceux qui ont péri en protégeant ceux qui poursuivent leur œuvre, et en appuyant les opérations de secours humanitaires partout dans le monde.»

Cette année, l’ONU et ses partenaires humanitaires continuent leur campagne d’avant-garde «Le monde a besoin de plus de…», une initiative innovante qui transforme des mots en aide concrète.

Olivier SALGADO

Source: Le Reporter 2014-08-24 23:02:36