Les pionniers du Mali appellent à un changement de comportement pour sauver notre environnement
A l’instar de la communauté internationale, le Mali a célébré la Journée mondiale de l’environnement le 5 juin 2021.
Cette fête a été mise à profit par l’Association des pionniers du Mali (APM) pour appeler les Maliens à un changement de comportement afin de sauver notre environnement.
Elle a ainsi organisé des activités à Bamako et dans plusieurs régions pour rappeler aux uns et aux autres leurs engagements en faveur de la nature.
Les pionniers du Mali appellent à un changement de comportement pour sauver notre planète !
Ce vibrant appel a été lancé le samedi 5 juin 2021 à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement commémorée tout les 5 juin.
L’Association des pionniers du Mali (APM) rappelle également les autorités et les populations maliennes au respect des engagements en faveur de la sauvegarde de l’environnement.
Ces souhaits de l’APM ont été exprimés le 5 juin dernier, lors d’une conférence de presse organisée à la Maison des jeunes de Bamako par son Comité exécutif national de l’association conduit par le Commissaire général des pionniers du Mali Tidiane Coulibaly.
Cette activité a été aussi simultanément organisée dans plusieurs régions, dont Ségou et Tombouctou.
Lors de cette conférence de presse, l’APM a honoré la doyenne Assitan Koïta de l’écharpe des pionniers. Cette vieille dame ramasse des sachets et bidons en plastique qu’elle achemine vers l’usine en vu de leur transformation.
Les pionniers du Mali ont aussi manifesté leur reconnaissante envers un pépiniériste pour son engament en faveur de l’environnement.
L’Association des pionniers du Mali nourrit des belles ambitions en faveur de l’environnement, notamment la formation et la sensibilisation des jeunes qui constituent l’avenir de la nation.
Mais les moyens sont très limités et l’accompagnement du gouvernement n’est pas à hauteur de souhait.
C’est pourquoi les pionniers du Mali exhortent le gouvernement à plus d’effort en leur faveur.
«Les autorités font de leur mieux mais nous pensons qu’elles peuvent faire mieux et c’est ce que nous leur demandons», a indiqué Babakar Mahamadou Touré, chargé de formation du bureau fédéral.
Le combat contre la dégradation de l’environnement est une lutte commune de tous les maliens.
Et «cette bataille sera gagnée le jour où on verra le Malien se baisser pour ramasser les ordures», a expliqué le Commissaire général des pionniers du Mali Tidiane Coulibaly.
Pour lui, il faut un changement de comportement de tout un chacun pour la sauvegarde de l’environnement indispensable aux êtres vivants, particulièrement à l’Homme.
Pour M. Coulibaly, l’environnement donne à l’homme tous ce dont il a besoin.
«Sa sauvegarde est donc une obligation et notre survie dépend aussi de la protection de l’environnement.
Bien que l’homme soit la principale victime de la dégradation environnementale, il en est aussi le principal destructeur de cet environnement», a-t-il déploré.
Les sachets et autres objets plastiques, l’écoulement des eaux des teintures dans le fleuve et l’obstruction de voies de passages des eaux sont, entre autres, des pratiques qui dégradent notre environnement et qui ont été dénoncées par les pionniers du Mali
D’ailleurs, le thème de la journée mondiale de l’environnement, «la restauration des écosystèmes», part du constat amer de la dégradation de notre écosystème.
Oumar Alpha