En 2012, afin de mettre en relief la puissance de la radio comme plate-forme pour l’éducation et la liberté d’expression ainsi que son rôle vital dans la réponse aux crises et aux catastrophes, l’UNESCO a appelé à célébrer le 13 février de chaque année, une Journée Mondiale de la radio. Pour l’occasion, nous avons recueilli l’impression de quelques auditeurs de radio.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a vécu la Journée mondiale de la radio hier lundi 13 février 2017. La radio, pour des observateurs, constitue un canal de communication le plus prisé de la place de par son accessibilité. Signalons que cette date a été entérinée par l’Unesco en février 2011 lors de sa 36e conférence à la demande de l’Espagne.
Que pensent les maliens de cette journée ?
Moussa Koné, greffier de son état: » Moi, je suis très content de la célébration de cette journée, c’est grâce à la radio que nous sommes mieux informés. Ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter une télévision, avec la radio tu as toutes les informations en temps réel ».
Youssouf Niambélé : » Cette journée passe souvent inaperçue. Nous devront accorder plus d’importance à cette journée ».
Amadou Kouyaté, animateur de radio : »Cette journée est primordiale pour nous, la radio reste un média incontournable dans notre société. Malgré la prolifération des différents médias au Mali, certains estiment que la radio peut toujours jouer le rôle de premier plan en matière d’information ».
Nouhoum Keita, agent au Groupe Amitié Sarl : » Les radios vont jouer pleinement leur rôle de premier plan, car selon lui, l’information à la minute c’est la radio ».
Zié Mamadou Koné
Stagiaires