Journée mondiale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge La Croix Rouge malienne fête 50 ans d’action humanitaire

 

Cette année, le thème choisi pour commémorer la journée mondiale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge est  »nos principes en action ». La cérémonie a commencé par une lecture des 7 principes de la Croix Rouge par les volontaires. Dans ses propos introductifs, le président de la Croix Rouge malienne a indiqué que la société nationale de Croix Rouge du Mali, auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine humanitaire œuvre, depuis sa création en août 1965, à assister les populations vulnérables sur toute l’étendue du territoire national. De son avis, par le canal de ses divers projets et programmes tant dans le domaine de l’urgence que de celui de l’appui au développement des changements notoires sont intervenus au sein des communautés bénéficiaires permettant du coup d’améliorer leurs conditions d’existence.

La représentante de la Fédération Internationale de la Croix Rouge, Hawa N’diaye, a, pour sa part, précisé qu’en 50 ans, une chose seule n’a pas changé, la souffrance des populations. Le chef adjoint de la délégation du CICR au Mali, Dirieh Abdi, dans son discours, a réitéré l’engagement du CICR de soulager les populations confrontées à des défis humanitaires. Quant au chef du cabinet du ministère de la solidarité, de la reconstruction du Nord, Mme Tamba Oumou Bah, elle dira que c’est heureux de constater que l’efficacité et la pertinence des interventions de la Croix Rouge malienne lui ont valu la grande marque de confiance de plusieurs Société Nationales de Croix Rouge des pays amis.

Selon elle, l’Edition 2015 du 8 mai est célébrée au moment où les besoins humanitaires au Mali se posent avec plus d’acuité et cela en dépit de tous les efforts fournis par l’Etat et ses partenaires. A cet égard, ajoutera-t-elle, « nous espérons fortement sur la signature de l’accord de paix, le 15 mai prochain, gage d’un retour définitif de la paix, de la sécurité et de la stabilité sans lesquelles aucun développement n’est possible ». Cette journée de commémoration a été agrémentée par la prestation du groupe de rap Niana Boys, de la chanteuse Mariétou Diabaté et bien d’autres artistes.

Madiassa Kaba Diakité

Source: Le Républicain-Mali