Organisée pour la première fois au Mali, notre Association Terres Jaunes – Mali, coordonnera cet évènement qui interrogera le public sur « Le tourisme responsable au Mali, les associations et les acteurs de terrains face aux enjeux et leur double impact en temps de crise ».
Autour de ce thème viendront échanger des personnalités, des associations et professionnels de ce secteur opérant sur l’ensemble du territoire.
La journée se déroulera sous le haut patronage de Mme Aminata Bramane Traoré marraine de cette édition et la participation du Ministère du tourisme et de l’artisanat, de l’Omatho (Office malien du tourisme et de l’hôtellerie), de représentants de groupes hôteliers et autres acteurs de la profession. Des associations locales viendront débattre à leur côté et apporteront leur expérience du terrain.
Un documentaire de 30 minutes, intitulé « Jigiyasira, un voyage à travers le tourisme responsable au Mali », sera projeté et nous fera découvrir le travail réalisé au Mali par ce réseau. A la fin de la projection, un représentant de Teriya Bugu, plateforme du tourisme solidaire, apportera son éclairage sur leur action. De quoi soulever de nombreuses questions et réflexions débattues lors de la table ronde qui suivra. La journée se clôturera vers 18 heures.
Affaibli par des informations alarmantes sur la sécurité, amalgames erronés, le pays se vide de ses touristes et des volontaires, indispensables au soutien de projets de développement. Face à ce problème et ce boycott injustifié, il est indispensable de se rassembler pour en finir avec cette image obscurcie. Notre association invite donc chacun à partager ses réflexions et ses propositions pour agir ensemble. A travers cette rencontre, Terres Jaunes-Mali (et son partenaire le RENAPESS-Réseau National d’appui à la Promotion de l’économie sociale et solidaire) souhaite grâce à la thématique proposée réactiver les actions entreprises en faveur de notre pays.
Le Matinal 17/05/2011