A l’instar des autres pays, le Mali a fêté la journée du 8 mars, instituée par la communauté internationale, journée de la femme.
Dans son discours d’ouverture, le ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Maïga Sina Damba, a rappelé que la date du 8 mars constitue un tournant décisif pour le mouvement social mondial des femmes. En effet, cette journée permet aux femmes de débattre de sujets relatifs à leur autonomisation dans une dynamique de développement humain durable. Seulement, la célébration de l’édition 2011, pour les femmes du Mali, s’est substituée à une célébration du président de la République Amadou Toumani Touré. Toutes euphoriques, les femmes ont rivalisé d’éloges à son endroit . Les banderoles et pancartes qu’elles brandissaient comportaient les inscriptions «Merci, Monsieur le président de la République ; Merci ATT pour le kilo d’or dédié aux filles du Mali ; merci pour les logements sociaux, merci pour la paix, la sécurité ; Merci d’avoir fait du Mali, un havre de paix et de stabilité etc. » Le président de la République a eu droit à un poème apologique composé par les Flambeaux, de jeunes journalistes de l’Université de Bamako, qui ont tenu à lui offrir un cadeau. Les femmes lui ont également offert un tableau tissé sur lequel était mentionné « ATT les femmes du Mali vous disent merci ».
A la suite de ces messages flatteurs, le président de la République, Amadou Toumani Touré, a déclaré : « Je suis gêné, j’étais venu pour le 8 mars, mais j’ai cru un moment qu’on était venu fêter ATT, en venant ici, je ne savais pas que les femmes allaient organiser une manifestation pour moi, je suis gêné mais je suis un homme, cela me va droit au cœur. Les poèmes des jeunes filles ont rappelé des réalisations, des choses effectuées par moi et mon gouvernement que j’avais oubliées … ». Amadou Toumani Touré a adressé ses vœux d’encouragements et ses félicitations aux femmes de notre pays et du monde. Pour le chef de l’Etat, les femmes ont beaucoup apporté pour l’édification de notre pays. Il a ajouté que pour les femmes, en cent ans, rien n’a été réellement réalisé, elles se sont engagées et ont effectué des conquêtes. Aux dires du président de la République, certaines mentalités et comportements restent à changer pour faciliter la tâche aux femmes. Il a invité les femmes à devenir de véritables leaders. « Il ne faut plus que les femmes se contentent de battre les tam-tams et d’applaudir », a-t- il déclaré.
Rappelons que le contexte du 8 mars 2011 coïncide avec le lancement de l’ONU-Femme, une nouvelle entité dédiée aux femmes, intervenue le 24 février 2011 lors de la 55ème session des Nations Unies sur la condition de la femme. Le thème de cette édition du 8 mars est « L’accès et la participation des femmes et des filles à l’éducation, la formation, la science et la technologie pour la promotion d’un accès égalitaire pour les femmes au plein emploi et à un travail décent. ‘’ Pour le ministre de la Promotion de la femme de l’enfant et de la famille, il est important de promouvoir de façon égalitaire l’accès des femmes à un emploi productif et leur assurer protection et sécurité dans leur travail. Pour changer la condition de la femme, il faut s’assurer que les filles bénéficient d’une bonne éducation.
Le ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille a profité de la tribune pour saluer la mémoire du médiateur de la République, M’Bam Diarra, et celle des victimes du stade Omnisports Modibo Keïta, composés majoritairement de femmes.
Khadydiatou Sanogo
Le Républicain 09/03/2011