Au Mali, la commémoration de cette journée intervient dans une période marquée par l’occupation de nos trois régions du Septentrion par des groupes armés, avec son corollaire de brimades sur les femmes et les jeunes filles. C’est pourquoi le ministre de la Communication, de la Poste et des Nouvelles Technologies, Porte-parole du Gouvernement, a demandé qu’on profite de l’occasion pour avoir une pensée pieuse envers ces femmes et jeunes filles du Nord qui, en plus de la fracture numérique, vivent une véritable fracture géographique.
Pour Hammadoun Touré, le combat pour la réduction du fossé numérique ne sera une réalité que lorsque la citoyenne lambda aura accès au secteur des TIC au même rythme que les hommes. Pour le ministre de la Communication, le choix de ce thème témoigne de la place que les femmes et les jeunes filles occupent dans la société. Face aux mots qui frappent les femmes et les jeunes filles, à savoir exactions, infériorisation, entre autres, le ministre Touré a appelé à l’utilisation des TIC.
Mme Ichata Alwata Sahi, ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, a affirmé que le thème nous interpellait tout simplement, en ce sens que les femmes et les jeunes filles constituent plus de la moitié de la population malienne. La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a profité de la journée pour dresser le tableau des actions entreprises par son département pour faciliter l’accès des femmes aux TIC. Parmi celles-ci figurent, entre autres, des sessions d’initiation à Internet dans les huit régions du Mali et la création d’un réseau appelé «Muso».
Il faut souligner que la célébration de la Journée internationale des télécommunications a été marquée par une conférence-débat animée par Mme Aminata Maïga sur la problématique de l’accès des femmes et des jeunes filles aux TIC.
Yaya Samaké
Le 22 Septembre 21/05/2012