Le lundi 19 décembre 2022, la salle de réunion du gouvernorat de Koulikoro a abrité, le lancement des activités commémoratives de la Journée Internationale des Migrants. Cette cérémonie était présidée par le Ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Alhamdou AG ILYENE.
Après les mots de bienvenue du Maire de Koulikoro, le Chef de Mission de l’OIM Monsieur Pascal Reyntjens a dans son discours salué la régularité de la célébration de cette journée au Mali, qui a le mérite de mobiliser chaque année, les parties prenantes des politiques migratoires, pour des échanges sur les engagements nationaux et internationaux, ainsi que les outils de la gouvernance migratoire.
Pour lui, les activités prévues à Koulikoro cette semaine, permettront de faire une restitution de la déclaration générale du Forum mondial d’examen des migrations qui s’est tenu à New York du 16 au 20 mai 2022,0 ainsi que des échanges sur certaines thématiques prioritaires qui sont entre autres: les enjeux et perspectives autour du Pacte mondial ; la collecte, le traitement et le partage des données migratoires; la protection des personnes en mobilité ; la prise en compte des effets du changement climatique sur la mobilité ; le genre, la migration et le développement.
Il a aussi informé que le début de cette semaine sera marqué par le lancement du Cadre de Concertation National sur les Migrations et du Cadre National pour la Réintégration des Migrants.
Pour sa part, le Ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Alhamdou AG ILYENE a dans son allocution rappelé toute l’importance du thème national de cette année qui est « gouvernance migratoire au Mali, enjeux et perspectives».
Selon ses dires, la Journée internationale des migrants est l’occasion de se souvenir des 182 millions de migrants qui ont décidé de vivre ailleurs pour diverses raisons, à ceux qui sont morts, disparus sur les routes migratoires, en détention ou qui subissent toute forme d’exploitation à travers le monde. En leur endroit, le ministre exprimé sa compassion.
« Le phénomène migratoire n’est pas simple, Au-delà des idées reçues sur la migration, seule une approche globale et durable, sereine et concertée pourrait aider à résoudre une question aussi complexe » ajout-il.
Il insiste ensuite sur les défis migratoires actuels qui pour lui, nécessitent une coopération internationale renforcée entre les pays d’origine, de transit et d’accueil. « On ne saurait limiter nos actions uniquement dans la lutte contre les migrations irrégulières. Il est fondamental de poursuivre le dialogue de haut niveau sur les causes profondes de la migration dans une approche globale et de proposer des solutions durables » fait-il savoir.
L’édition 2022 à été émaillée d’énorme difficulté qui n’ont pas empêché le Gouvernement à renforcer l’appui des partenaires internationaux et faire des efforts en faveur de nos compatriotes vivant à l’extérieur à travers des actions concrètes telles que : « l’assistance à près de 8000 migrants maliens depuis janvier via des opérations rapatriements en rapport avec nos partenaires internationaux ; l’accompagnement de plus de 10 000 migrants dans le processus de réintégration auprès des communautés d’origine à travers des projets d’insertion; l’organisation du forum sur l’investissement productif et la mobilisation des compétences de la diaspora ; l’élaboration des projets de textes relatifs au mécanisme de Facilités d’Appui à l’Investissement Productif de la diaspora malienne; le lancement du processus de création de l’Agence Nationale de Transferts des Compétences de la Diaspora entre autres.
A noter que cette édition 2022, à enregistré la participation de plusieurs membres du gouvernement notamment le Ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, le Ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la formation professionnelle, le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, le Ministre délégué chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés ainsi que le Chef de Mission de l’OIM, de l’Ambassadeur de l’Union Européenne, du Gouverneur de la région de Koulikoro, des responsables des services régionaux et les autorités coutumières et religieuses.
Abdrahamane Baba Kouyaté