Journée internationale des femmes / le candidat ibk donne 2 millions de fcfa à la fenafer

Partout dans le monde, les femmes rurales jouent un rôle très important dans la sécurité alimentaire ainsi que dans le développement et la stabilité des campagnes. Leur contribution vitale au sein de la société est largement méconnue. Mafily Koné, représentante de la présidente de Fenafer a signalée que la fédération nationale des associations des femmes rurales du Mali est créer en 2004, apolitique et a comme vocation l’agriculture, maraichage, l’élevage, pêche, foresterie et la transformation artisanale des produits agricoles.

Elle a profité de l’occasion pour évoquer les difficultés des femmes rurales que sont : l’accès à l’eau potable, à l’éducation, à la santé, à l’information et beaucoup d’autres. A son avis,  en donnant le pouvoir aux femmes rurales, elles passeront du statut dépendant à celui d’actrice autonome. Ibrahim Boubacar Keïta, candidat-président du Rpm a exprimé sa satisfaction face à l’accueil qui lui a été réservé. Il a admiré le courage, la dignité, générosité, l’humilité et l’engagement des femmes du Mali. « Oui, notre économie repose essentiellement sur vous, femmes du Mali », a-t-il dit. Il a fait savoir qu’il mettra tout en œuvre pour qu’aucune femme ne meure en donnant la vie.

A l’en croire, l’éducation est sa priorité parce qu’elle est la clé du progrès. Pour le candidat IBK, la misère et la pauvreté ne doivent plus être une fatalité. Il a prit l’engagement qu’une fois élu président de la république, il fera tout pour l’épanouissement des femmes. A ses dires, le thème du 8 mars retenu au Mali ‘’l’accès des femmes aux postes électifs’’ est un symbole en cette année 2012, qui verra l’élection présidentielle du 29 avril et législative en juillet prochain. Il a demandé aux femmes à voter massivement aux élections. Il a indiqué qu’il a beaucoup œuvré pour la promotion féminine lorsqu’il était premier ministre et président de l’assemblée nationale. IBK a déploré la faible représentation des femmes au sein de l’hémicycle. Il a souligné que son projet présidentiel proposera la création d’un fonds de garantie pour les femmes rurale afin de dégager l’insécurité alimentaire sur l’ensemble du territoire. Au cours de cette cérémonie, le candidat IBK a donné 2 millions de Fcfa à la Fenafer.

Aguibou Sogodogo