Les douanes maliennes, à l’instar de la communauté douanière de l’Organisation mondiale de la douane (OMD), a célébré le mercredi, 26 janvier 2022, la Journée internationale des douanes qui avait pour thème: «Accélérer la transformation numérique de la douane en développant une culture de la donnée et un écosystème performant ». En marge de cette journée, le Directeur général des douanes, l’inspecteur général des douanes Amadou Konaté, a fait le bilan de l’année 2021 et dévoilé les objectifs pour l’année 2022 qui se chiffre à plus de 700 milliards de FCFA.
C’était à la direction générale des Douanes, en présence du ministre de l’Économie et des Finances, Alfousseini Sanou, du directeur général des Douanes, l’Inspecteur général Amadou Konaté.
Cette célébration a commencé par un dépôt de gerbe de fleurs au Monument des morts, érigé dans la cour de la direction générale des Douanes, en mémoire aux gabelous décédés dans l’exercice de leur fonction. Ce rituel a été effectué par le ministre de l’Économie et des Finances, en compagnie du directeur général des Douanes, l’Inspecteur général Amadou Konaté.
Le ministre de l’Économie et des Finances a salué la tenue de cette journée par la douane malienne. Pour lui, cette journée est le lieu de remercier et d’encourager la douane malienne pour tous ses efforts et surtout pour l’atteinte des objectifs de recette de l’exercice 2021.
Il a, cependant, invité le directeur général des douanes et l’ensemble des agents à doubler d’efforts, malgré le contexte si difficile car, pour lui, aucun effort n’est de trop pour que le Mali puisse se remettre sur les rails. Il a aussi rappelé la nécessité de la modernisation à travers des réformes nécessaires en rapport avec les nouvelles technologies pour maintenir un niveau performant.
« Nous savons qu’il y a beaucoup de difficultés en ce moment, mais nous savons aussi que la douane malienne a les qualités et la formation nécessaire pour ce faire », a noté le ministre Sanou.
Pour le directeur général des Douanes, Amadou Konaté, cette journée est l’occasion pour chaque administration des douanes, membres de l’OMD et ses partenaires, de réfléchir et de développer les actions relatives à la thématique qui invite cette année vers l’accélération de la transformation numérique de la douane et cela à travers le développement d’une culture de la donnée et un écosystème performant.
Il a profité de l’occasion pour évoquer les difficultés auxquelles est confrontée la douane malienne. Ces difficultés, a-t-il rappelé, sont d’ordre technique, éthique et juridique dans la mise en œuvre de stratégies orientées vers une utilisation flexible de toutes ses données.
Aussi, a-t-il exhorté les douaniers à donner un nouvel élan à la transformation numérique en s’appuyant sur les 3 axes principaux, qui sont, entre autres : la construction d’un écosystème de données douanières basé sur la confiance ; la mise en place d’une culture de la donnée en comblant les lacunes en matière de ressources humaines ; et enfin la promotion d’une culture de la collaboration entre les administrations des douanes.
L’inspecteur général Konaté a aussi saisi cette occasion pour remercier l’OMD à travers son Secrétaire général, les partenaires de la douane et le personnel de l’administration des douanes pour leur engagement citoyen et cela en dépit de la situation difficile du pays. « Pour appuyer cet élan, il nous appartient collectivement de nous mobiliser et d’améliorer notre capacité d’anticipation pour prendre la mesure des défis, gagner en compétence et en efficacité afin d’assurer la cohérence et la coordination des stratégies », a souhaité Amadou Konaté.
Après avoir vaillamment validé et même dépassé l’objectif des recettes 2021, le DG des Douanes promet la douane aux avant-postes encore cette année tout en comptant sur le professionnalisme de ses troupes.
« Compétentes animées de valeurs d’exemplarité, de rigueur et de réactivité » constituent, à son avis, « l’identité et la force de l’administration douanière ».
S’agissant de la modernisation de la douane, le DG Konaté, la douane s’accorde déjà avec cette transformation numérique en amorçant un élan de modernisation à travers différentes réformes qui sont, entre autres : la réappropriation de la fonction d’évaluation en douane ; l’internalisation du Centre d’Expertise Technique (CET) ; la modernisation de la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC) ; la réforme multiforme liée aux fonctionnalités du SYDONIA, etc.
Les objectifs pour 2022
Selon toujours le DG, sur un objectif de recettes de 656,250 de milliards en 2021, l’administration des douanes a recouvré 657,6 milliards FCFA. Un bilan qui voit les recettes dépassées de plus d’un milliard, malgré les contraintes sécuritaires et sanitaires mondiales.
Pour lui, ce bilan est à l’actif des agents engagés sur le terrain, nuit et jour, pour apporter du souffle à notre économie.
Aussi, a-t-il invité les services à persévérer dans ce sens pour l’atteinte des objectifs assignés par les hautes autorités à la douane.
L’inspecteur général Konaté a révélé les difficultés enregistrées qui sont d’ordre sécuritaire et sanitaire. Il a déploré les sanctions économiques et financières infligées à notre pays par les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO qui viennent aggraver la situation au niveau de la douane.
Rentré en fonction, le 15 septembre 2021, M. Konaté, lors de son entretien avec la presse, a remercié le ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou et les Forces armées aves lesquelles ses hommes mènent des opérations sur le terrain.
Par ailleurs, il a invité la population à coopérer avec la douane pour le bien-être de notre économie, mais aussi dans la protection de la faune et de la flore de notre pays en proie à toute sorte de convoitise.
Pour ce qui est de l’exercice 2022 en cours, la barre des recettes a été encore placée haut. L’objectif de recettes 2022 se chiffre à plus de 700 milliards de FCFA, a annoncé le DG Amadou Konaté. Il a promis de tout mettre en œuvre pour l’atteinte de cet objectif de recettes et cela avec l’engagement de tous les services des douanes, des autorités et de la population malienne. L’année 2022, pour lui, sera axée sur la continuité de la modernisation de la douane. Selon lui toujours, sur 22 réformes en vue, 5 seront au cœur des activités de l’exercice en cours. Il s’agira à travers ses réformes d’informatiser à suffisance les opérations des services pour le bonheur des usagers.
Il a profité de l’occasion pour rendre hommage à tous les agents des douanes tombés au champ de l’honneur.
T.M
Source : Plume Libre