L’ancien ministre de la communication et non moins membre de la Haute Autorité de la Communication, Gaoussou Drabo, parrain de la semaine nationale de la presse, a procédé à l’ouverture des activités de la semaine sous le thème « rôle de la presse dans la lutte contre les extrémismes ». C’était en présence du président de la HAC, Fodié Touré, du secrétaire général du ministère de la communication, Cheick Omar Maïga dit Gilbert, du ministre des affaires religieuses et du culte, Oumar Has Diallo, du PDG de la BNDA, Alassane Diallo, du Pr Naffet Keita…
Le parrain de la semaine, M. Drabo a renouvelé ses remerciements aux organisateurs. Il a indiqué que le journalisme est un métier difficile et exigeant. Selon lui, la pression se fait de plus en plus forte sur les médias. Il a demandé aux journalistes de se battre pour accéder à l’information qui est un droit pour eux. Selon M Drabo, les faits sont sacrés, mais les commentaires sont devenus de plus en plus nécessaires. « Il faut rapporter, expliquer, orienter, rendre les événements intelligibles », a dit le parrain de la semaine. Avant d’ajouter que nous ne devons plus nous cacher et rester passive. « Nous devons faire le choix d’une interprétation des faits. » Enfin, il dira que la protection socio professionnelle doit être renforcée et entretenue.
Le secrétaire général du ministre de la communication, Cheick Omar Maga dit Gilbert, quant à lui, a demandé aux journalistes de se battre pour sauvegarder le droit à l’information. Il a indiqué que l’extrémisme est à tous les niveaux (politiques, dans les médias, dans les établissements scolaires, le voisinage etc.). Il a demandé à chaque journaliste de cultiver en soit l’envie du vivre ensemble. Il a souhaité, au sortir de la semaine, une synthèse des activités menées pour lutter contre la barbarie, l’insécurité… Au nom du ministre de l’information et de la communication, il a exprimé son soutien à la famille de notre confrère Birama Touré. Selon le secrétaire général, la relecture de la nouvelle loi sur la presse et surtout la presse en ligne est à l’étude. Le premier conférencier, le professeur Naffet Keita, a expliqué et développé qu’est-ce que l’extrémisme ?, Quelles sont ses manifestations ?, quelles sont les menaces ? Qui sont les extrémistes ? Le 2ème conférencier, l’ancien ministre de la communication Sidiki N’fa Konaté, s’est appesanti, dans son intervention, sur le rôle de la presse dans la lutte contre les extrémismes. Il a développé la complexité du phénomène et demandera aux journalistes de dénoncer les causes, les conséquences des extrémismes. Pour lui, l’extrémisme est synonyme du jusqu’au-boutisme qui par essence est opposé à la presse.
Fakara Faïnké
Source:Le Republicain.