Journée internationale de la langue soninké à l’UNESCO : Mohamed Kagnassy, invité d’honneur

Le 25 septembre dernier, le siège de l’UNESCO à Paris a accueilli la première édition de la Journée mondiale de la langue soninké. Mohamed Kagnassy, opérateur économique engagé, a été invité d’honneur de cet événement marquant, qui a rassemblé des personnalités influentes, des intellectuels et des membres éminents de la communauté soninké.

Une importante délégation soninké, dirigée par Mandjou Simpara, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), était présente, aux côtés de figures notables comme l’ancien président de la transition, Pr. Dioncounda Traoré, et Pr. Abdoulaye Bathily, ancien ministre sénégalais et ex-haut fonctionnaire international. De nombreuses autres personnalités originaires de pays abritant une forte communauté soninké, tels que le Sénégal, la Gambie et la Mauritanie, ont également pris part à l’événement.

Placée sous le thème « Le soninké à l’ère du numérique », cette rencontre a particulièrement résonné avec les efforts de Mohamed Kagnassy, très impliqué dans l’innovation technologique en Afrique. Son engagement pour moderniser l’agriculture à travers l’introduction des technologies numériques, comme l’illustre la plateforme digitale Kobiri, a été mis en avant. En 2020, Kagnassy a été reconnu à Accra parmi les 50 personnalités africaines ayant contribué à la promotion du numérique.

Les participants se sont réjouis de la reconnaissance du soninké comme deuxième langue africaine, après le swahili, à bénéficier d’une journée mondiale adoptée par l’UNESCO.

Parlée par des milliers de personnes à travers l’Afrique et sa diaspora, la langue soninké a été célébrée lors de cette rencontre, favorisant des échanges culturels riches et diversifiés entre les Soninkés du monde entier.

La rédaction

Diasporaction.fr