L’ouverture des travaux a enregistré outre le ministre Salikou Sanogo, des anciens ministres de l’Education comme Adama Samassekou, Younouss Ahmèye Dicko, lesquels se sont d’ailleurs vus décerner des attestations de reconnaissance. Le thème de la présente édition est : « utilisons les techniques de l’information et de la communication pour la sauvegarde et la promotion des langues et la diversité linguistiques ».
Le ministre Sanogo a rappelé que la journée internationale de la langue maternelle a été instituée par l’Assemblée générale de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) lors de sa 30e session en 1999 afin de promouvoir la diversité linguistique et l’éducation multilingue. Il a expliqué que le choix du thème n’est pas fortuit d’autant plus que de nos jours, les technologies de l’information et de la communication sont d’un apport extraordinaire dans l’acquisition et la vulgarisation des connaissances. « Elles jouent un rôle important dans la maîtrise des questions liées au développement endogène, y compris la sauvegarde et le développement des langues et des cultures et leur ouverture au monde » a souligné le ministre de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues locales, avant d’ajouter que le gouvernement du Mali reste convaincu que la sauvegarde de la diversité culturelle constitue une source d’enrichissement pour un peuple. « Le développement du multilinguisme renforce la cohésion nationale, développe la compréhension entre les différentes composantes culturelles d’un peuple », a encore prêché Salikou avant d’ajouter que très prochainement son département va organiser une conférence nationale sur la promotion des langues nationales.
Quant à l’administrateur de la Fondation Karanta, Mamadou Sanogo, il a soutenu que depuis l’instauration de cette journée, on assiste à un regain d’intérêt pour l’identité dont le vecteur essentiel reste la langue maternelle avant de regretter le fait que les langues vernaculaires soient les victimes de l’harmonisation des langues avec une prédominance de l’anglais. Pour lui, la célébration de la journée internationale des langues nationales est une occasion pour magnifier ce que nous avons de plus chère : la langue maternelle qu’on peut considérer comme un passeport.
Abdoulaye Diakité
L’ indicateur Renouveau 23/02/2011