Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes

Communiqué de presse

Une presse libre et indépendante responsabilise les dirigeants, protège les droits des citoyens et veille à ce que nos communautés soient bien informées. 

Dans de trop nombreux pays, les journalistes sont menacés de violence ou d’emprisonnement pour leurs reportages. 

Les États-Unis condamnent les menaces, le harcèlement et la violence ciblant les journalistes et les professionnels des médias.

De plus en plus, ces menaces proviennent de gouvernements qui vont au-delà de leurs frontières, notamment par l’utilisation abusive d’outils de surveillance numériques qui traquent les communications et l’emplacement des journalistes, afin de limiter la capacité des journalistes à rendre compte de la corruption ou de la répression des gouvernements.

Aucun membre de la presse ne devrait être menacé, harcelé, agressé physiquement ou arrêté pour avoir fait son travail.

Nous reprenons à notre compte la déclaration du Président Biden saluant le Comité Nobel pour avoir honoré les journalistes Maria Ressa, des Philippines, et Dimitri Muratov, de Russie. 

Nous n’avons jamais eu autant besoin de reportages précis et fondés sur des faits, d’un débat public ouvert et de responsabilité.

Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons nous opposer au recours croissant aux attaques physiques, au harcèlement en ligne, aux procès visant à intimider et aux pressions réglementaires utilisés pour réduire les médias au silence dans le monde entier.

À l’occasion de la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes contre les journalistes, nous renouvelons notre détermination à plaider en faveur d’une presse libre, exempte de restrictions injustes, et à demander des comptes à ceux qui s’attaquent à la liberté de la presse.

Nous nous souvenons également des journalistes et autres professionnels des médias qui ont été tués dans l’exercice de leurs fonctions. 

Le département s’engage à faire progresser la liberté de la presse au niveau national et international, et nous demandons instamment aux autres gouvernements de tenir pour responsables ceux qui s’en prennent aux journalistes par des actes de harcèlement, d’intimidation et de violence.

Département d’État des États-Unis

Bureau du porte-parole

Le 2 novembre 2021

Voir le contenu d’origine : https://www.state.gov/the-international-day-to-end-impunity-for-crimes-against-journalists/ Nous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en Anglais fait foi.

 

Programme de résilience pluriannuel de l’Education Cannot Wait (ECW) :

L’USAID contribue pour 5 millions de dollars pour les régions du Nord du Mali 

L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a offert un financement initial d’un montant de 5 millions de dollars américains pour les régions de Gao, Kidal et Tombouctou, afin de soutenir l’éducation des garçons et des filles dans le Nord du Mali. 

Cet appui du peuple américain est une contribution au Programme de résilience pluriannuel de l’Education Cannot Wait (ECW), qui est le fonds mondial des Nations Unies pour l’éducation en situation d’urgence.

A la date du mois d’août 2021, 1 664 écoles ont été fermées au Mali à cause de conflits armés et des menaces de violence touchant 500 000 enfants et jeunes. 

Le nouveau financement permettra de renforcer l’éducation dans le Nord du Mali, où l’escalade des tensions a forcé de nombreuses personnes à quitter leur foyer. Elle a également affaibli les systèmes d’éducation et empêché de nombreux garçons et filles d’aller à l’école.

Selon l’Ambassadeur des États-Unis au Mali, M. Dennis B. Hankins, « Ce financement du peuple américain s’inscrit dans le cadre de notre engagement plus large à soutenir le développement du Mali et à faire en sorte que l’ensemble des maliens, y compris dans le Nord, bénéficient d’une éducation de qualité et de la promesse d’un avenir plus pacifique et plus prospère. Je voudrais souligner le rôle des femmes, membres du Comité de suivi de l’Accord (CSA) pour la Paix et la Réconciliation, comme force motrice de nos efforts pour accroître les programmes d’éducation dans le Nord dans le cadre du retour des services gouvernementaux dans tout le Mali ».

Aussi, a-t-il souligné, le financement de l’USAID permettra un retour des enfants à l’apprentissage, de construire et rouvrir les écoles qui ont dû fermer, de fournir des services psychosociaux aux enfants, victimes de stress causé par les déplacements et les conflits armés et d’aider les organisations et communautés locales à bâtir un système d’éducation plus solide. 

En effet, cet investissement américain s’aligne aux plans d’intervention du gouvernement du Mali dans le domaine de l’éducation et de l’humanitaire. Il sera mis en œuvre par Actions Concertées pour le Soutien à l’Éducation et au Développement Durable (ACFED) qui est un consortium d’organisations non gouvernementales, l’Humanité & Inclusion ainsi que l’UNICEF. 

« L’éducation est un élément essentiel de paix et de stabilité au Sahel. En ayant accès à des environnements d’apprentissage qui sont sécurisés et de qualité, nous pouvons contribuer à rompre les cycles de pauvreté, de faim et de conflits. Cette contribution de l’USAID permettra d’appuyer des opportunités d’un apprentissage de qualité au Mali pour des filles et des garçons les plus vulnérables, les aidant à réaliser leur plein potentiel et à devenir des agents de changement positif pour leurs communautés », a déclaré Mme Yasmine Sherif, Directrice de l’Education Cannot Wait.

Ce nouveau financement du gouvernement des États-Unis va accélérer l’impact du programme triennal de l’ECW au Mali, lancé en janvier 2021 dans le cadre d’une réponse plus large à la crise régionale dans le centre du Sahel. 

Le programme pluriannuel de résilience de l’ECW offre un appui ciblé aux filles, aux enfants souffrant d’handicap ainsi qu’à d’autres groupes marginalisés. Il travaille avec des communautés locales pour le retour des enfants à l’école, pour le renforcement de la résilience des institutions locales et soutient les efforts de recrutement, de formation et de rétention des enseignants de qualité.

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Embassy Press Office / ACI 2000 Rue 243 Porte 297 / Bamako, Mali

Tel : 20 70 24 24 /20 70 24 26 / Fax : 20 70 24 79 / Email : PASBamako@state.gov 

Embassy: https://ml.usembassy.gov/