L’ambassadeur du Ghana, Donald Adabere Adabere, a donné des informations sur la géographie, l’histoire et l’économie de son pays et parlé de la situation actuelle des relations entre le Ghana et le Mali.
Il n’a pas manqué de rappeler que le Ghana a été le premier pays d’Afrique subsaharienne à obtenir son indépendance en 1957. Il s’est réjoui de la gestion de l’ancien président ghanéen le Dr. Kwameh Nkrumah, qui, selon lui, fut le fer de lance de la libération et de l’avancement économique de l’Afrique. Deuxième producteur d’or en Afrique, le Ghana est aussi deuxième producteur et exportateur de bois d’Afrique. Le pays regorge de plusieurs autres matières premières. Il a fait savoir que le gouvernement ghanéen travaille à transformer l’économie en architecture industrielle sur la base du développement de la valeur ajoutée de l’agriculture. Il a fait le rappel historique des royaumes et états indépendants du Ghana et de la position de leur pays qui a favorisé le commerce.
Il a aussi parlé des pouvoirs coloniaux britanniques qui ont exploité les richesses du pays. Dans le domaine politique, a-t-il dit, le Ghana a traversé des périodes sombres dans sa marche vers la démocratie, mais il se caractérise aujourd’hui par une opposition active, au niveau du parlement, une justice et une presse indépendantes. Il a ajouté : ‘’ le Ghana et le Mali ont eu des relations ininterrompues depuis le début de l’ère de l’indépendance des années 60 qui ont consolidé nos liens précoloniaux lorsque la route du poisson était établie au début du 18ème siècle entre Kumasi au Ghana et Mopti au Mali. ‘’ Les différents intervenants ghanéens ont ensuite édifié les étudiants maliens sur les possibilités de poursuivre leurs études au Ghana, sur les opportunités commerciales et autres activités qu’ils pourraient y entreprendre.
Baba Dembélé
Le Républicain 17/10/2011