Dans son allocution d’ouverture, Ankoudio Luc Togo a fait remarquer que, face à la faiblesse de la couverture des risques sociaux, notamment de la maladie, plusieurs fois dénoncée par les couches laborieuses de notre pays , le gouvernement a adopté une déclaration de politique de protection sociale dont les axes principaux sont: l’extension des champs d’application, matériel et personnel de la sécurité sociale, dont la mise en place de l’assurance maladie constitue l’une des stratégies, le développement de la mutualité et autres mécanismes de protection sociale basés sur la solidarité, le développement de l’aide, et l’action sociale, dont la mise en place du fonds d’assistance médicale constitue une des stratégies.
C’est dans le souci de concrétiser cette volonté politique en lien avec l’extension de la couverture sociale que le gouvernement a engagé une réforme majeure, en adoptant la Loi N° 09-030 du 27 juillet 2009, portant institution du régime d’assistance médicale (RAMED). Les travaux de la journée ont comporté deux communications essentielles. La communication du Directeur National de la Protection Sociale portait sur «Le système de protection sociale au Mali et la présentation du Régime d’assistance médicale (RAMED) » et celle sur «L’Agence nationale d’assistance médicale (ANAM)» par la Directrice générale, Mme Zouré.
Concernant la Politique nationale de protection sociale, Ankoudio Luc Togo a fait remarquer des avancées dans la mise en œuvre de la politique de protection sociale, à travers le plan d’action national d’extension de la protection sociale 2005 – 2009, et d’autres dans l’aide à l’action sociale, dont l’institution du RAMED au profit des indigents (environ 500 000 personnes). Mais, cependant, il a souligné que les besoins restent nettement au-delà des ressources disponibles, malgré un effort réel de l’Etat dans l’amélioration du volume de sa subvention au profit de l’aide et de l’action sociale.
Ankoudio Luc Togo a, ensuite, cité d’autres domaines où des avancées ont été réalisées. Notamment la mutualité et autres formes d’organisations basées sur la solidarité, sur le plan institutionnel, la mise en place d’un Conseil d’Orientation stratégique de la protection sociale, et, enfin, la mise en place de plusieurs commissions et comités autour des dossiers techniques (risques agricoles, assurance maladie et RAMED).
Pierre Fo’o Medjo
22 Septembre 22/12/2011