JOURNÉE DE REBOISEMENT À KAMONA (BLA): 600 pieds plantés par les ressortissants

Le Collectif des Tessortissants de Kamona (CRK), village situé à 7 km au nord de la ville de Bla, avec l’appui technique et financier de ses fils résidant hors du village, a organisé, le samedi 28 août 2021, une journée de reboisement marquée par la plantation de 600 pieds d’arbre d’une même espèce, au niveau des six portes d’entrée du village. Par cette action citoyenne, le Collectif des Ressortissants de Kamona attend semer le germe du développement et de la cohésion sociale.

C’était sous la présidence du 3ème adjoint du maire de la Commune de Bla, en présence des notoriétés traditionnelles, des femmes et des jeunes du village, ainsi que d’une forte délégation du Collectif venue de diverses localités, majoritairement de Bamako.

Selon ses initiateurs, cette journée de reboisement à Kamona s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de reboisement lancée par le président de la Transition au début de ce mois de septembre.

Après avoir félicité et remercié les jeunes pour cette opération, le chef de village de Kamona, Oumar Mallé, dira que c’est une initiative à saluer dans la mesure où le village fait face à la déforestation dans toutes ses formes.  

«De nos jours, force est de remarquer que le village a perdu près de 70% de sa forêt au profit de l’agriculture.

Nous avons essayé de minimiser cette perte en planifiant la coupe du bois de cuisine chaque deux ans pour les femmes et pour les champs.

Il faut l’autorisation de la mairie et des Eaux et foret. 

Avec cette nouvelle initiative, il y aura forcément un changement de comportement de la part des uns et des autres pour l’entretien du peu de forêt qui nous reste.

En plus, ces arbres plantés doivent être protégés par tous les habitants.

Et nous disons merci aux initiateurs et à tous les participants », a-t-il déclaré. 

Quant à Birama Ouologuem, 3ème adjoint représentant le maire de Bla, il a fait savoir que cette belle initiative va en ligne droite avec la nouvelle politique de la mairie de Bla en matière de protection de l’environnement. 

«Il y a deux semaines de cela, la mairie a tenu une réunion avec les chefs de village des 19 villages de la commune pour leur faire part de sa politique sur le reboisement et, si les ressortissants de Kamona nous invitent pour la même cause, je crois que cela nous réconfortes et nous rassure sur ce qui a été dit à la mairie », soutient Birama Ouologuem.

Aussi, a-t-il assuré quant à l’assistance de la mairie de Bla auprès du village de Kamona pour d’autres activités de reboisement dans les années à venir. Et a encouragé la jeunesse locale de bien veiller sur les arbres.

Pour Seydou Mallé, président du Collectif, «Ce qu’on vient de faire aujourd’hui est une première du genre pour le Collectif.

Mais on a suivi les pas des anciens élèves du village qui avaient déjà organisé des journées de reboisement ici, dont on peut remarquer les résultats. Notre initiative vient de nous-mêmes.

Nous avons pensé sur quoi rassembler tous les villages sur quelque chose de plus important, et voilà, à l’unanimité, nous avons décidé de venir vers la lutte contre la déforestation et pour donner un bon exemple, il faut d’abord planter.

Je vois que cette initiative est bien comprise par les villageois et nous comptons mieux nous organiser pour la campagne prochaine.

C’est pourquoi nous avons amené 600 pieds d’une même espèce pour qu’ils soient plantés au niveau des six portes d’entrée du village et, l’année prochaine, nous verrons ce que nous pourrons apporter de nouveau en la matière», a expliqué le président du CRK.

Cette édition de la campagne de reboisement des ressortissants de Kamona semble mettre du baume au cœur de la population locale qui s’est engagée à assurer l’entretien des arbres. 

Tahirou Mallé

 Envoyé spécial à Kamona

Source : Plume Libre