Suite à l’appel du Président de la Transition, Chef de l’Etat à l’endroit de la jeunesse malienne, les jeunes ont massivement répondu présent au palais des sports, le samedi 18 mars 2023. C’était lors de la journée de mobilisation patriotique et d’engagement de la jeunesse malienne pour soutenir la transition initiée par le ministre de la Jeunesse et des Sports chargé de l’instruction civique et de la Construction Citoyenne, Mossa AG Attaher.
«Je suis jeune au même titre que vous. Si j’échoue, c’est toute la jeunesse malienne qui a échoué ». C’est en ses termes que le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, le 1er juin 2021, s’est adressé et ainsi confié une mission capitale à la jeunesse malienne. Celle d’être partie prenante surtout comptable de la gestion de la transition.
C’est dans ce sens que le ministre de la jeunesse et des sports, Chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, le premier jeune du Mali, Mossa AG Attaher a initié cette journée de mobilisation patriotique et d’engagement de la jeunesse malienne. Placé sous le thème : la Contribution de la jeunesse malienne pour un Mali uni et prospère.
Dans son allocution, le président du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) Habib Dakouo explique que la jeunesse malienne est là pour répondre à l’appel de la mobilisation et de la construction du pays. Pour lui, le message du président de la transition traduit l’importance de la jeunesse au cour de cette transition. » La jeunesse a toujours été faiseur de roi mais toujours été abandonné en bas de l’escalier » fustige-t-il. Les jeunes par la voix du président du CNJ Habib Dakouo, demandent au ministre d’Etat et ministre de l’administration territoriale et de la Décentralisation de transmettre au colonel Assimi Goïta qu’elle ne trahira jamais sa mission. Et qu’elle sera un acteur clé de la refondation.
« Faire avec la jeunesse c’est préparé l’avenir » ajoute au propos du président du CNJ, le président de l’Union Panafricaine de la Jeunesse du Burkina Faso, Dialla Moumini.
C’est d’ailleurs dans ce sens que le le ministre de la Jeunesse et des Sports Chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Mossa AG Attaher aborde les choses. « Sans les jeunes, le futur est futile » lance-t-il à l’entame de ses propos. Pour lui, le défi est de permettre à la jeunesse de réaliser son plein potentiel. « Nous devons encourager les jeunes à reprendre à leur compte les initiatives innovantes de créativité, de productivité et d’inventivité, altruistes et d’attache à leur communauté, gage d’un développement global et harmonieux de notre espace national » ajout-il.
Lors de cette cérémonie, le président du CNJ a remis un manifeste qui retrace les aspirations de la jeunesse malienne, au ministre de la Jeunesse et des Sports Mossa AG Attaher qui à son tour l’a remis au ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale et de la Décentralisation, pour le président de la transition, le colonel Assimi Goïta.
A noter des délégations sont venues des 19 régions administratives du Mali ainsi que la diaspora. Aussi les présidents du conseil national de la jeunesse du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée Conakry ont effectué le déplacement pour apporter leur soutien au Mali.
Abdrahamane Baba Kouyaté