JOURNEE DE L’ORDRE DES PHARMACIENS:L’approvisionnement en médicaments en mire

 

Les pharmaciens étaient nombreux le 18 octobre 2014 au CICB pour magnifier leur journée. Ils sont venus de tous les coins du Mali. La journée était présidée par un représentant du ministre de la Santé et  de l’Hygiène publique, Ousmane Koné. Il était assisté du président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (Cnop), Cheick Oumar Doumbia, et la présidente de la Conférence internationale de l’ordre des pharmaciens francophones (CIOPF).


 

Le thème de la journée était : « La problématique de l’approvisionnement du Mali en médicaments »

M. Doumbia a qualifié la journée d’aubaine, car les recommandations qui vont sortir de la rencontre serviront de cadre d’application dans lessystèmes pharmaceutiques au Mali. Il a remercié tous ses partenaires pour leur soutien sans faille. Il s’agit particulièrement de l’OMS,  de PSI-Mali, de la PPM et de la CIOPF.

En l’absence du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, son représentant a livré un message de satisfaction à l’endroit des pharmaciens pour leurs efforts dans la lutte contre des « médicaments passe-partout ». C’est en violation de toutes les règles des pharmaciens que les médicaments contrefaits ont inondé les marchés. Il a encouragé les acteurs à assainir le secteur pharmaceutique malien. Il a ajouté que c’est grâce à l’Ordre des pharmaciens que le Mali a bénéficié de la 15e Conférence internationale de l’ordre des pharmaciens qui se tiendra  en 2015.  
La présidente de la CIOPF a remercié le président du Cnop pour l’excellent travail qu’il accomplit dans les systèmes pharmaceutiques. Elle a terminé en se projetant dans l’avenir pour la Conférence internationale de l’Ordre des pharmaciens en 2015 que le Mali organise.

Zoumana Coulibaly
Source: L’ Indicateur Du Renouveau 2014-10-21 15:00:23