JOURNEE DE L’INDUSTRIALISATION D’AFRIQUE:La problématique de financement au centre des débats

Organisée par la direction nationale de l’Industrie (DNI) en partenariat avec l’Organisation patronale des industriels du Mali (OPI), de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), l’édition 2014 de la Journée de l’industrialisation de l’Afrique était placée sous la présidence du Premier ministre, Moussa Mara. Il avait à ses côtés le ministre de l’Industrie et de la Promotion de l’investissement, Moustapha Ben Barka. Le thème national était « le financement alternatif ».

 

Il s’agissait, pour les autorités, de résoudre cet épineux problème de financement qui entrave la marche de l’industrialisation de l’Afrique et particulièrement notre pays. Pour ce faire, il y a lieu de nous tourner vers la recherche de sources alternatives. L’objectif de la célébration de cette journée est d’inciter les pays africains à s’engager dans le processus de l’industrialisation et de susciter une prise de conscience au niveau international en faveur du développement industriel de l’Afrique.

Le Premier ministre a reconnu que l’industrialisation est un passage obligé pour le développement de notre pays. Pour ce faire, il a promis son soutien aux investisseurs nationaux et encouragé l’investissement étranger pour l’épanouissement du secteur industriel dans notre pays à travers des soutiens du gouvernement.

Le ministre Moustapha Ben Barka dira que cette journée spécialement dédiée à l’industrialisation de l’Afrique offre aux responsables et acteurs africains du développement industriel, l’occasion de mener des réflexions sur les progrès réalisés et les efforts à accomplir en vue d’un développement industriel durable de l’Afrique, continent qui accuse un gros retard dans ce domaine.

Il a ajouté que cette Journée se tient cette année dans un contexte de relance économique du pays. Il a dit compter sur les recommandations de ce forum pour diligenter le développement du secteur industriel. Il a remercié l’Onudi et tous les partenaires qui n’ont rien ménagé pour la réussite de cette activité.

« Le financement alternatif de nos industries : cas de la Bourse des valeurs mobilières d’Abidjan (BRVM ; le développement industriel inclusif et durable : l’agro-industrie africaine pour la sécurité alimentaire et  le rôle de la commande publique dans le développement industriel », ont été des thèmes animés par le ministre Moustapha Ben Barka, le chef des opérations de l’Onudi au Mali et le représentant d’EDM-SA.
La visite des stands par le Premier ministre a mis fin aux activités de cette Journée.

Ousmane Daou

Source: Le 22 Septembre 2014-11-24 02:12:04