Le Parrain de l’Edition 2011 était le Colonel Modibo Maiga, Directeur général des Douanes du Mali, qui était aux côtés du ministre du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, Harouna Cissé, qui présidait la cérémonie en lieu et place de ses homologues de la Défense et des Anciens Combattants, l’hôte du jour, et de l’Environnement et de l’Assainissement, tous deux empêchés.
Tous les Chefs d’État-major étaient présents, de même que les Directeurs centraux des structures de la Défense, nombre de notabilités électives et traditionnelles et, bien sûr, les porteurs d’uniforme, au premier rang desquels la Fanfare.
Après le mot de bienvenue du Maire du Point G, représentant celui de la Commune III, ce fut au tour du Parrain, le Colonel Maiga, de prendre la parole, pour célébrer cette «Journée hautement symbolique, car, au-delà des missions qui leur sont assignées, les forces militaires et paramilitaires prennent quotidiennement leur part dans la lutte contre la désertification et la déforestation».
Le Directeur du Service Social des Armées, organisateur de la cérémonie, le Colonel Sékou Diankoumba, mettra quant à lui l’accent sur la signification religieuse de l’évènement, l’importance de l’arbre dans l’environnement étant magnifiée dans le Saint Coran. Il révèlera aussi que les hommes en tenue ont pris en charge le reboisement de 70 ha de forêt classée, celle de Koulouba en l’occurrence, et que 78% des plants qu’ils ont implantés survivent bien depuis 2009. C’est pour remplacer ceux qui n’ont pas survécu que le regarnissage de 2011 concernera 5 000 arbres.
Le Conseiller Boubacar Camara, représentant le ministre de l’Environnement et de l’Assainissement, rappellera à l’assistance que l’armée malienne effectue chaque année des actions de reboisement de grande envergure depuis 2002,et que le fait qu’elle se soit engagée à restaurer et à faire reverdir le poumon vert de Bamako était tout à son honneur.
Le Ségal du ministère de la Défense, le Général Youssouf Bamba, en procédant au lancement officiel de cette campagne, l’a située dans le cadre de la régénérescence du couvert végétal du Mali. Un diplôme d’honneur sera ensuite remis au Chef d’Etat-Major Adjoint de l’Armée de l’Air, pour le taux de réussite de 80% du reboisement de ses hommes.
Pour lancer les activités de terrain, c’est au ministre Harouna Cissé qu’est revenu l’honneur de planter le premier arbre de 2011.
Le 22 Septembre 11/08/2011