User des expressions culturelles et artistiques pour sensibiliser sur l’accès à la justice
Les expressions culturelles et artistiques constituent un moyen efficace de communication et de sensibilisation.
Pour en profiter, «Mali Justice Project» (MJP) a organisé une journée dénommée «Culture for justice» le jeudi 23 septembre 2021 à l’Institut français du Mali (IFM).
Un événement parrainé par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, M. Andogoly Guindo.
Pour sensibiliser les populations maliennes sur l’accès à la justice, «Mali Justice Project» (MJP) a misé sur les expressions culturelles et artistiques qui constituent un moyen efficace d’information et de sensibilisation.
C’est ainsi que cette structure a organisé une journée dénommée «Culture for justice» en présence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme Andogoly Guindo, parrain de la manifestation.
A travers cette initiative, le MJP entend attirer l’attention des populations et des décideurs politiques sur l’accès à la justice au Mali afin de susciter un changement de comportement. Et cela d’autant plus que l’accès à la justice est un droit dont ne jouit pas une bonne partie de la population malienne.
«Le Mali est un pays de culture et de tradition. Nous pensons que cette initiative aboutira à un changement de comportement», a indiqué le Directeur adjoint USAID MJP, Me Lury Nkouessom.
L’accès à la justice au Mali reste un défi et la culture constitue un facteur essentiel pour combler le fossé.
«Cette activité contribue au renforcement de l’intégrité de la justice en permettant notamment de démystifier l’instance judiciaire», a expliqué le ministre Andogoly Guindo, parrain de l’événement. Il a enfin assuré les responsables du MJP de l’accompagnement de son département.
Cette journée dédiée aux expressions culturelles et artistiques sur l’accès à la justice était une occasion pour le MJP d’organiser des concours de théâtre et de Slam sur le thème de «l’accès à la justice», ainsi qu’une exposition photographique intitulée «les visages de la justice».
Initié par l’USAID, Mali Justice Project (MJP) est un projet mis en œuvre dans notre pays et qui prône le financement de l’accès à la justice à travers des partenaires locaux comme le Conseil national du patronat du Mali (CNPM) afin de permettre aux populations maliennes d’accéder facilement à la justice.
Le MJP soutient également le gouvernement dans le processus de réforme du secteur de la Justice.
Oumar Alpha