Le but de ce lancement était de présenter son programme dont le leitmotiv est la redynamisation de l’Ajsm qu’il compte exécuter au cours de son mandat de quatre ans quand il sera élu. Ce programme comprend quatre points essentiels. Le premier concerne la participation des militants Ajsm en grand nombre à la Coupe d’Afrique des Nations 2012 co-organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale. Pour faciliter la couverture de la Can à ses militants, il entend organiser des séances de formations à leur endroit et envoyer une mission de reconnaissance sur les sites pour faciliter leur accueil.
Après la Can, il promet d’organiser une assemblée générale pour faire le bilan de la participation des journalistes maliens. Le deuxième point de son plan a trait à la communication avec les militants de l’Ajsm. Le candidat du rassemblement et du renouveau compte tenir régulièrement les réunions du Bureau exécutif de l’Ajsm, organiser semestriellement l’assemblée générale d’information pour permettre au bureau exécutif de faire la restitution des actions entreprises aux militants, créer un site Web qui sera un instrument de communication de l’association avec ses militants et avec les associations partenaires.
Le troisième point de son schéma intéresse la formation des militants. Il prétend organiser périodiquement des séminaires et ateliers autour des thématiques liées à la pratique de reporter sportif; démarcher les écoles de formation en journalisme pour les militants qui le désirent dans le cadre d’une formation diplômante ; organiser des formations des journalistes sportifs pour leur permettre de se familiariser avec les lois de jeu des différentes disciplines sportives.
Ensuite, il ambitionne la participation d’au moins deux coordinations régionales à chaque formation prévue à Bamako ainsi que l’organisation annuelle d’une formation regroupant toutes les coordinations dans une capitale régionale, la participation des journalistes sportifs maliens aux activités des structures de la presse sportive sur le plan régional et international. Le quatrième point du programme du candidat Traoré est relatif aux moyens d’action. Pour mener ces différentes missions, « mon bureau, a-t-il dit, comptera sur ses fonds propres d’abord, et sur l’apport des partenaires ensuite ». Oumar Baba Traoré d’inviter ses militants qui n’ont pas de carte Ajsm de se mettre à jour avant le jour du vote. Communicateur de formation et mordus du sport, OBT est militant de l’Ajsm depuis les premières heures de sa relance en 2001 et a été membre de la commission d’investiture de trois premiers congrès de l’association.
Hadama B. Fofana
Le Républicain 17/11/2011