Joshua Osih rencontre la diaspora camerounaise en Belgique

Lors de cette réunion, il abordera des sujets clés liés à la vie de la nation camerounaise, aux relations internationales, et surtout, au devenir du Cameroun après l’élection présidentielle à venir.

Le président national du Social Democratic Front (SDF), Joshua Osih, s’apprête à rencontrer la diaspora camerounaise en Belgique au cours de ce mois d’août 2024. Cet événement marquant se tiendra à Bruxelles, le samedi 17 août dès 18 heures, et rassemblera de nombreux Camerounais résidant en Europe.

De manière plus précise apprend-on, Joshua Osih, candidat à la prochaine présidentielle, abordera des questions liées à la crise dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest qui est à sa huitième année consécutive, au fédéralisme, forme de l’Etat que l’homme politique trouve meilleure pour le Cameroun.

L’éducation prise en otage par certains groupes de personnes, la coalition de l’opposition qui reste en débat à quelques mois du rendez-vous électoral, la double nationalité, figurent à l’ordre du jour. La relance économique dans un contexte d’inflation galopante, les droits de l’homme, le guichet unique de la diaspora, la question du Francs CFA ou encore l’entrepreneuriat au Cameroun sont entre autres thématiques que le successeur de Ni John Fru Ndi à la tête du parti va développer.

Le président du parti Social Democratic Front, SDF, l’honorable Joshua Osih, a appelé à une approche inclusive qui permettra une transition politique pacifique au Cameroun. Il s’exprimait lors de la deuxième réunion du Comité exécutif national (NEC), tenue le 17 février, au siège régional du parti à Olezoa-Yaoundé, depuis la convention élective du parti.Cette réunion du NEC se tient arrive au moment où dans la position des oppositions au Cameroun, des appels se font entendre pour une coalition contre le parti au pouvoir lors de l’élection présidentielle de 2025. C’était à l’ordre du jour de la procédure au cours de laquelle le président du parti a déclaré aux médias que le parti est ouvert.

« Le SDF est capable d’organiser des coalitions depuis 1990. Nous croyons sincèrement que là où se trouve aujourd’hui le Cameroun, nous devons travailler sérieusement à faire avancer un programme et ne pas courir après une coalition pour qu’un seul acteur gagne. Nous sommes pour un Cameroun gagnant et non pour un individu gagnant », a déclaré Joshua Osih à la presse.

Pour que le pays se porte bien, le SDF prévoit une transition politique à travers une large concertation, inclusive et répondant aux aspirations de tous les Camerounais à reconstruire, après ce que le parti considère comme un effondrement sociopolitique et économique, un système qui a régné. pour longtemps.

« Nous sommes aujourd’hui à un tournant et nous sommes impatients de présenter une proposition aussi inclusive que possible pour soutenir notre pays vers une transition politique. Nous ne courons pas pour gagner la course, mais nous essayons de nous rassembler, pour nous assurer que la seule issue qui puisse sauver ce pays, à savoir la transition politique, est l’agenda qui sera adopté », a-t-il souligné.

source:diasporaction.fr