L’équipe masculine du Brésil a remporté pour la première fois de son histoire le tournoi olympique de football, ce 20 août à Rio. Les Brésiliens ont écarté les Allemands en finale des JO 2016, 5 tirs au but à 4 (1-1 après prolongation).
Les larmes de joie de Neymar, la superstar du football brésilien, sont à la mesure de l’événement, ce 20 août 2016 au Stade Maracana de Rio. Deux ans après une Coupe du monde à domicile désastreuse, l’équipe masculine du Brésil a en effet décroché le seul trophée majeur qui manquait à son palmarès : la médaille d’or olympique.
L’attente était énorme au pays avant cette finale des JO 2016 face à l’Allemagne. Et pour cause : la Mannschaft avait humilié la Seleçao 7-1 en demi-finale du Mondial 2014. Il y avait donc dans la revanche dans l’air, même si cette sélection brésilienne des moins de 23 ans [1] n’a pas voulu se tromper de combat.
Un Neymar décisif
Neymar, nerveux en début de tournoi, a ainsi ajouté un quatrième but à son bilan. L’attaquant du FC Barcelone (Espagne) a surpris Timo Horn, le gardien de but allemand, avec un superbe coup franc enroulé. Le ballon a heurté la barre transversale puis a pénétré la cage adverse : 1-0, 27e.
Les Allemands ont ensuite poussé, se procurant une foule d’occasions franches. Ils en ont été récompensés à l’heure de jeu, lorsque leur capitaine Max Meyer a repris un centre venu de la gauche : 1-1, 59e.
La rencontre s’est finalement dénouée aux tirs au but, lorsque Nils Petersen a manqué sa tentative. Neymar a alors mis la sienne et effacé la frustration d’une autre défaite : face au Mexique, en finale des Jeux olympiques 2012.
Par David Kalfa