JEUNESSE : La Conajem propose la réforme du CNJ-Mali
La Convergence nationale des jeunes du Mali (Conajem) juge le Conseil national des jeunes du Mali (CNJ-Mali) inapte à répondre aux aspirations des jeunes et propose une réforme.
En conférence de presse ce 26 novembre à leur siège à Magnambougou-Projet des leaders d’une Coalition d’associations de jeunes, appelée Conajem, ont entretenu les médias sur le système électif du CNJ.
Pour eux, le CNJ ne répond plus aux aspirations des jeunes du Mali et doit être reformé. « Nous avons envoyé une correspondance au CNJ en proposant notre projet de réforme, mais elle est restée lettre morte », a assuré Drissa Arama porte-parole du collectif.
« Néanmoins nous avons été reçus par la direction nationale qui nous a remis les textes du CNJ », a-t-il admis ajoutant que le CNJ dans sa configuration actuelle ne profite qu’aux seuls dirigeants au détriment de l’écrasante majorité des jeunes. C’est pourquoi, dira-t-il, « nous proposons la réforme pour changer le système ».
La Coalition se propose comme l’alternative si le CNJ ne prend pas en compte son projet de proposition. Il s’agit, entre autres, de donner la chance aux jeunes légitimes, engagés, travailleurs, transparents, visionnaires disposant de projets de société pour la jeunesse et des associations nationales installées dans les six communes de Bamako et les dix régions du Mali.