Les effets positifs de « Young African Leaders Initiative (YALI)» du président Obama commence à insuffler des changements au Mali. Témoignage : le lancement des activités de YALI Mali, une association d’anciens boursiers du programme YALI, le 23 janvier 2016 à Bamako. A peine mise sur pied, l’association a déjà marqué le public avec quelques initiatives de ses membres dont une émission télé, une émission radiophonique et des entreprises privées.
D’un pas assez vif, Diallo Nana Diaby traverse la salle, appelée à prononcer le discours du président de l’association empêché. Elle s’empare du micro sur le pupitre et déclare tout sourire: « Nous nous engageons tout d’abord à promouvoir un modèle de leadership qui est plutôt basé sur le principe de servir nos communautés».
Sûre d’elle-même, la jeune dame est aussi une ancienne boursière du programme YALI. Elle vient de lancer l’émission PHIPHI SHOW, un peu à la manière de la célèbre Oprah Winprey, une icône de la télévision aux USA. «Je suis encore ici, alors que l’émission passe actuellement. Ça passe sur l’ORTM deux fois dans le mois», a-t-elle affirmé, éclatant de rire, en marge de la cérémonie de lancement de l’association.
YALI Mali organise des émissions sur les radios, des formations et des forums à Bamako aussi bien que dans les régions pour interpeller la jeunesse malienne à être plus active dans le développement du Mali. « Nous n’encourageons pas uniquement les jeunes à prendre des initiatives, nous les inspirons », a déclaré Diallo Nana Diaby.
Adama Kouyaté, un autre YALI, est fondateur de l’initiative contre la faim des enfants (IFE-Mali) qui opère surtout dans la zone de Karan, dans le Mandé. Cette initiative vise non seulement à fournir de la nourriture aux enfants atteints de malnutrition, mais aussi à appuyer les parents dans les activités de maraichage pour assurer la nutrition des enfants.
Dans la région de Gao, « Yellen Africa », fondé par Hdèye Maïga, également YALI, vise à donner plus d’opportunité aux jeunes filles surtout dans les zones reculées de la ville de Gao où l’éducation des filles est difficile. Présents à la cérémonie de lancement, l’ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Paul Folmsbee et le ministre de l’Emploi, Mahane Baby, ont tous salué les efforts des membres de YALI Mali.
Soumaila T. Diarra