Jeune chambre internationale Mali : Hamed Salif Camara met son mandat sous le signe de l’action

Conformément à  son principe de fonctionnement, « un homme, un an, un mandat », la jeune chambre internationale Mali vient de se donner un nouveau Président : Hamed Salif Camara.  Pour marquer l’année de  son mandat d’une pierre blanche, il a décidé de mettre tous les atouts de son côté.  Au cours de la rentrée solennelle  2011, parrainée par Sory Ibrahima Kemesso, opérateur économique, le Président a salué la décision du ministre Hamed Diane Séméga qui a bien accepté d’être le parrain de l’année 2011 de la jeune chambre internationale Mali. Il a rappelé que le parrain 2011  est un ancien membre de la structure qu’il a connu en 1997.

Absent à la cérémonie, le ministre Hamed Diane Séméga était représenté par Amadou Sangho, chargé de mission au ministère de l’équipement et des transports. Après l’intervention de Fatimata Ndiaye, la présidente de la commission d’organisation de la rentrée solennelle 2011, Mamadou Yatté Doukouré, Président de la jeune chambre Bamako étoile, qui reçoit la manifestation, a souhaité la bienvenue à tous les délégués venus des trente localités du Mali. Hamed Salif Camara, qui a la lourde responsabilité de conduire les destinées de la jeune chambre internationale pendant l’année 2011, a invité tous les membres actifs et inactifs à se mobiliser pour engranger de grands succès dans la réalisation des activités programmées. « Le mandat 2011 est celui du changement.

On ne fera plus les choses comme on le faisait. C’est un mandat d’action. Nous devons agir vite, fort et bien », a-t-il déclaré. Avant d’indiquer : « Pour cela, on a besoin de tous les membres de JCI, jeunes et vieux ». Après la cérémonie d’ouverture, Hamed Salif Camara, a animé une conférence de presse pour lever le voile sur les grandes actions programmées au cours de l’année 2011. Le Mali est arrivé à la jeune chambre internationale  en  1995, dira t-il, et  s’est fixé la mission d’offrir aux jeunes gens des opportunités de développement qui leur permettront de créer des changements positifs. Avec, aujourd’hui 1200 membres, le bureau conduit par  Hamed  Salif Camara, se propose d’atteindre 2000. Il s’est félicité de l’arrivée de la jeune chambre internationale Mali à Kidal.

Il a ensuite indiqué  qu’en 2011, la jeune chambre internationale Mali se propose  de faire la formation  de 2000 jeunes dans ses quatre zones du pays. Dans le même ton, 2011 verra la réalisation du programme qui va dégager les 10 meilleurs jeunes entrepreneurs et celui qui va déterminer les dix meilleurs projets de création d’entreprises. Il a aussi annoncé l’organisation d’un projet dénommé « marche de la parole» qui est un concours d’éloquence dans les huit pays de l’UEMOA qui va se terminer au Mali par la rencontre des trois meilleurs de chaque pays. Il est prévu  l’arrivée en 2011 à Bamako de la caravane humanitaire Budapest-Bamako qui va mobiliser 500 millions de FCFA pour permettre à la jeune chambre internationale Mali de financer son programme de lutte contre le paludisme. Mais, l’une de plus grandes activités de la jeune chambre internationale Mali, en 2011, sera l’organisation en mai 2011 de la conférence JCI Afrique et moyen orient.

Assane Koné 17/01/2011