Ce jeu avait pour objectif de faire connaître aux élèves et étudiants l’importance de la propriété intellectuelle, de susciter l’esprit créatif chez les lycéens et de rapprocher le CEMAPI et l’OAPI du grand public.
La session s’est ouverte sur le discours du Directeur général de l’ENI, qui a rappelé aux participants qu’ils constituaient la crème de la jeunesse et que le fait de participer à ce concours était une grande opportunité pour comprendre ce qu’est que la propriété intellectuelle et qu’un «pays qui ne crée pas ne peut pas avancer».
Après cette allocution, Al Moctar Kounta du CEMAPI a expliqué aux élèves les éléments constitutifs de la propriété intellectuelle. S’en est suivi une série de questions – réponses sous la supervision des membres du jury.
Lors de la cérémonie de clôture, le Directeur adjoint du CEMAPI, Cheick Sidi Mohamed Touré, a déclaré que la propriété intellectuelle devrait être promue dans les curricula des cycles universitaires d’enseignement du droit et de l’économie, mais aussi dans les écoles d’ingénieurs. Avant d’ajouter que la formation des cadres dans ce domaine était un indicateur important.
Pour conclure, il dira qu’au regard de ses potentialités en matière de produits de la propriété industrielle, notre pays pourrait tirer un meilleur profit de la promotion et de la valorisation de nos résultats de recherche, en vue d’améliorer sa participation au commerce international.
La cérémonie s’est terminée sur la remise des prix aux heureux gagnants. C’est ainsi que Badjini Guissé a emporté le 1er prix, une somme de 100 000 FCFA. Fatoumata Founé, deuxième lauréate, a empoché 75 000 FCFA et Youssouf Almadi, 3ème du concours, 50 000 FCFA.
Le Centre malien de la Propriété industrielle, la structure nationale de liaison avec l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) a pour mission d’exécuter des programmes en matière de propriété intellectuelle.
Pierre Fo’o Medjo
Le 22 Septembre 17/12/2012