Homme politique de premier plan, Jean-Luc Mélenchon, fondateur du parti La France insoumise, est attendu le mercredi 4 octobre au Maroc, pour une visite de travail de plusieurs jours. Au cours de ce déplacement, ce natif de Tanger rencontrera notamment des chefs de partis politiques marocains ainsi que le groupe parlementaire d’amitié Maroc-France, a-t-on appris ce jeudi de source autorisée.
Jean-Luc Mélenchon entreprend cette visite dans le contexte difficile que traversent les relations officielles franco-marocaines. Il effectue ce voyage à l’invitation de plusieurs partis politiques marocains et de membres du groupe d’amitié Maroc-France, présidé par le conseiller parlementaire istiqlalien Mohamed Zidouh.
Les observateurs rappellent que le fondateur de La France insoumise (LFI, opposition et composante de la Nouvelle union populaire écologique et sociale «Nupes») reproche au président français Emmanuel Macron de ne pas avoir entretenu et consolidé les relations politiques avec le Maroc. Jean-Luc Mélenchon arrivera le 4 octobre à Marrakech, où il visitera des habitations et des sites de la médina, qui ont été endommagés par le séisme du 8 septembre, selon la même source.
Source: Mohamed Chakir Alaoui