Du 16 au 20 janvier 2025, le ministre de la Microfinance et de l’Économie Sociale et Solidaire a conduit une mission de travail en Italie afin de promouvoir la Plateforme d’Appui au Secteur Privé et à la Valorisation de la Diaspora Sénégalaise (PLASEPRI). Cette initiative vise à faciliter le retour et l’insertion économique des Sénégalais de l’étranger à travers des mécanismes de financement adaptés, indique le ministre dans un tweet.
Lors de rencontres à Naples, Milan et Rome, Alioune Dione a présenté la Stratégie de Financement Ciblé (SFC), un dispositif clé de la PLASEPRI. Cette approche vise à soutenir financièrement les membres de la diaspora souhaitant investir et s’établir durablement au Sénégal. En renforçant l’accompagnement des porteurs de projets, le gouvernement espère stimuler l’entrepreneuriat et créer des opportunités d’emploi.
Au cours de cette mission, le ministre a également annoncé le lancement imminent du Pacte pour l’Inclusion Financière Universelle (PaIFU). Ce programme ambitionne de créer des emplois durables et décents dans les pôles territoires en s’appuyant sur les Coopératives de Production Solidaire (CPS).
Ces coopératives occupent une place centrale dans la Vision Sénégal 2050 et la stratégie nationale de développement 2024-2029. Elles visent à structurer une économie solidaire en soutenant les initiatives locales et en favorisant une croissance inclusive.
diasporaction.fr