Le président le dit tout de suite : le Niger connaît des sécheresses mais a vaincu la famine grâce à l’initiative 3N. Celle-ci propose une réponse structurelle à l’insécurité alimentaire en lieu et place de la traditionnelle action d’urgence.
Les Nigériens entendront siffler le train
Il s’est agi, dans cette optique, de mieux sécuriser et diversifier les conditions de production, optimiser la chaîne des valeurs dans tous les systèmes de production, y compris pastoral était l’objectif. Il a fallu en même temps penser aux routes pour la commercialisation et la production. Ainsi, Issoufou revendique 3000 km de routes bitumées et 2500 pistes rurales aménagées. Et le chemin de fer Niamey-Cotonou est en construction. Les rails sont visibles vers Dosso, une capitale régionale qui se modernise à grande allure. Des stocks alimentaires sont disponibles en quantité suffisante et les céréales sont vendues à prix modérés en période de soudure.
L’énergie n’a pas été oubliée : Autre point de satisfaction du président : la gouvernance. « Nous avons gagné une dizaine de points dans le classement global pour la liberté de presse. Et nous ferons davantage », promet-il. Mais l’Etat également a été consolidé. « L’Etat existe ici » lance le président qui congratule « une armée aguerrie et apte à répondre aux défis sécuritaires » d’un pays assailli à ses frontières malienne, libyenne et nigériane. Pour les infrastructures scolaires, le pouvoir actuel est fier d’avoir réalisé en quatre ans.
Adam Thiam, de retour du Niger
Source: Le Républicain-Mali 27/08/2015