Les personnes figurant sur cette liste seront commémorées lors de certains hommages publics officiels, comme par exemple Yom HaZikaron. A l’avenir, elles pourraient se voir dédier un monument officiel.
La commission mettra en œuvre un décret gouvernemental de mai 2023 appelant à la reconnaissance officielle des Juifs de la diaspora assassinés dans des circonstances antisémites.
Elle sera présidée par le chef de l’Organisation sioniste mondiale, Yaakov Hagoel, par le directeur-général du ministère des Affaires de la diaspora, Avi Cohen Scali, et elle sera placée sous la direction du Secrétaire général de l’Agence juive pour Israël, Josh Schwarcz. Elle comprendra par ailleurs dans ses rangs des représentants des services du Premier ministre, de l’Organisation sioniste mondiale, du ministère des Affaires de la diaspora, du Conseil de sécurité nationale et de l’Agence juive.
L’inclusion sur cette liste répond à certains critères, explique le ministère des Affaires de la diaspora. La victime doit avoir été tuée suite à un acte hostile commis par une organisation ou par une personne considérée comme hostile au peuple juif et ayant choisi de s’en prendre à sa victime à sa victime en raison de sa judéité. Les circonstances de la mort devront par ailleurs avoir été reconnues comme antisémites par les autorités de l’État dans lequel ont eu lieu les faits.
Les personnes désireuses de soumettre un nom peuvent le faire en envoyant un courrier résumant les faits en question accompagné de tout document pertinent, à avivaz@jafi.org.
… alors c’est le moment d’agir. Le Times of Israel est attaché à l’existence d’un Israël juif et démocratique, et le journalisme indépendant est l’une des meilleures garanties de ces valeurs démocratiques. Si, pour vous aussi, ces valeurs ont de l’importance, alors aidez-nous en rejoignant la communauté du Times of Israël.
Diasporaction.fr