New Delhi – Israël poursuivra ses opérations défensives contre les tunnels creusés par le Hamas pendant la trêve de 72 heures à Gaza, a indiqué vendredi le secrétaire d’Etat américain John Kerry.
Alors qu’il annonçait un accord de cessez-le-feu vendredi matin lors d’une visite en Inde, M. Kerry a précisé qu’Israël continuerait des opérations derrière ses lignes définies durant le conflit.
Israël pourra continuer ses opérations défensives contre ces tunnels qui existent derrière ses lignes, et les Palestiniens pourront recevoir de l’aide alimentaire, médicale et humanitaire supplémentaire, et s’occuper de leurs blessés, a déclaré le chef de la diplomatie américaine auprès de journalistes.
Israël poursuivra ses opérations pour détruire les tunnels qui représentent une menace pour le territoire israélien… du moment que ces tunnels existent du côté israélien des lignes, a précisé un diplomate américain sous couvert d’anonymat.
Israël a accepté une trêve humanitaire de 72 heures à Gaza à compter de vendredi matin, selon une source dans l’entourage du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Un peu plus tôt, un porte-parole du Hamas à Gaza avait annoncé que le Hamas a accepté une trêve humanitaire de 72 heures qui doit prendre effet vendredi à 08H00 locales (05H00 GMT).
Des négociateurs israéliens et palestiniens se rencontreront dès vendredi en Egypte pour entamer des discussions, selon un responsable américain.
(©AFP / 01 août 2014 01h58)