Occasion pour nous de lui donner la parole afin qu’il puisse nous livrer ses impressions.
Aurore : Comment s’est déroulée la compétition?
IC : La compétions s’est bien passée. Je remercie l’encadrement technique qui nous a assistés tout le long du processus. C’était du 1er au 6 mai à Gyengyu en Corée du Sud.
Je suis parvenu à me hisser à la troisième marche du podium des moins de 73 kg, synonyme de médaille de bronze.
Aurore : quel a été la clé de votre succès ?
IC : Seul le travail paie. Sinon au début, mes parents étaient contre. Leur souhait était que je me consacre aux études, malheureusement, tel n’était pas mon fort. J’ai tout laissé tomber pour me consacrer uniquement aux entraînements. Et me voilà atteindre, en fin de compte, l’un de mes objectifs.
Aurore : Quelles sont les autres objectifs que vous voudriez atteindre ?
IC : Être moi aussi un jour champion du monde, tout comme mon aîné qui l’a été par deux fois. Je veux parler de Baba Modibo Keïta.
Aurore : avez-vous reçu des félicitations de Daba Modibo ?
I.C:Evidemment ! Il m’a rendu visite et m’a dit qu’il est fier de moi en me prodiguant des conseils. Il m’a également donné l’assurance qu’il reste toujours à ma disposition.
Aurore : Qu’est qui n’a pas marché cette fois-ci?
IC : Au total, j’ai livré cinq (5) combats pour quatre victoires et une seule défaite. Il faut que les plus hautes autorités s’impliquent d’avantage à assister les fédérations qui peuvent aussi apporter au pays des trophées continentaux, voire mondiaux. La preuve est là : on est devenu champion du monde, on vient de se hisser à la troisième place. Cela est valable pour les autres disciplines.
Aurore : quels sont vos attentes ?
IC : Tout d’abord, je remercie la fédération Malienne de taekwondo, mon entraîneur, Idriss Coulibaly et tous les autres grands maîtres. Mes attentes, c’est l’assistance dans mon travail. Imaginez un champion du monde qui n’a pas de moyens de déplacement et qui se trouve dans les conditions extrêmement difficiles de travail mais qui, malgré tout, parvient à obtenir un titre mondial pour son pays. J’en profite pour lancer un appel au bon sens et à tous les amateurs du taekwondo.
Entretien réalisé par Alpha M.Diakité
Aurore 27/06/2011