Isla ouma / Modibo Sidibé : l’invité à la séance de lecture du coran et de prière


L e président  de « Isla  Ouma », El hadj Idriss Diarra a indiqué  que cette prière est très significative. Il a rappelé les propos du colonel Abderrahmane Maïga ancien ambassadeur en son temps : « personne ne peut payer ce que le Mali a fait pour la cause musulmane». Pour l’Imam, cette assertion est de même chez   le guide libyen (paix à son âme). Selon lui, Mouammar Kadhafi  a aussi beaucoup  fait pour  la religion.

« On ne peut pas payer Kadhafi »,  a dit Idriss. Il a  cité beaucoup  de  bienfaits du Guide pour le monde musulman, pour notre pays, pour les pays africains. Mais il a indiqué qu’en faisant des bénédictions pour le repos en paix du guide, il faut faire des bénédictions aussi  pour les membres du CNT afin que la paix revienne dans ce pays. « Que dieu permette aux nouveaux  dirigeants de réunir tous les fils de ce pays », a dit l’imam du centre Islamique. M. Idriss n’a pas manqué de saluer également  le président Amadou Toumani Touré pour tous ses soutiens anonymes au centre Islamique.

Il a lancé un appel à tous les Imams pour  prêcher dans le bon sens pour notre pays et de rechercher dans leurs prières, en formulant toujours les vœux en faveur de la  paix, l’entente, l’unité de notre pays. Il a demandé aux imams d’être de bons exemples afin que tous les fils du pays s’en inspirent pour les élections qui s’annoncent. Pour Hamidou Traoré, un des organisateurs, cette séance de lecture de coran n’a d’autres objectifs que de chercher le bonheur pour notre pays. Pour lui, il faut prier pour celui qui va venir afin que ce dernier  ait pitié des pauvres, de tous les croyants. Il a fait des bénédictions pour notre  pays mais aussi pour le peuple de Libye. Quant au représentant des familles fondatrices de Bamako, Ibrahim Touré, il   a salué d’abord  au nom des notabilités de Bamako  cette initiative et a fait des bénédictions.

Par ailleurs, il a ensuite saisi  cette occasion pour manifester  le  mécontentement des notabilités de Bamako quant à l’organisation d’un séminaire international « sur le travail de sexe » dans notre pays. Selon M. Touré,  tout le monde est mecontent de ce qui vient de se passer au Mali. «Nous sommes  désemparés, mécontents, l’âme meurtrie», s’est-il indigné. Selon lui, ils ont œuvré pour éviter le scandale quand les musulmans ont appris l’organisation d’un tel forum au Mali.

L’ancien premier ministre, le président de l’UNPR Modibo Sangaré, le candidat déclaré Aboubacar Macalou  sont  intervenus pour apprécier  l’initiative et leur invitation. Ils diront tous  que le Mali est un vieux pays, un pays de paix, d’entraide et   ont fait des bénédictions et  ont  formulé des vœux   de  bonheur, d’unité, d’entente entre les fils du pays en  préservant notre pays de tous les dangers possibles.           

Fakara FAINKE.

 

Le Républicain 14/11/2011