Sanctuaire musulman à Machhad, une des villes les plus saintes du chiisme, le 31 mai 2009 / © AFP/Archives / ATTA KENARE
Un séisme de magnitude 6 sur l’échelle de Richter a frappé mercredi matin le nord-est de l’Iran près de la ville sainte de Machhad, faisant au moins deux morts et quatre blessés, a rapporté la télévision d’Etat.
L’épicentre du séisme se trouve non loin de la localité de Sepidsang, située à environ 80 kilomètres au sud-est de Machhad, à une profondeur de 10 kilomètres. Il s’est produit à 06H09 GMT (10H39 locales).
Au moins deux personnes ont été tuées et quatre blessés, selon des responsables locaux cités par la télévision. Quatre villages ont été partiellement détruits.
Des équipes de secours ont été envoyées sur place pour aider les habitants de la région. Une vingtaine de répliques assez fortes ont été ressenties, a-t-on ajouté de même source.
Le séisme a été fortement ressenti à Machhad, seconde ville du pays. « C’était horrible. Il y a eu un grand bruit. Tout tremblait », a déclaré à l’AFP une habitante jointe par téléphone.
En janvier, quatre personnes avaient péri dans un séisme qui avait frappé le sud de l’Iran, un pays régulièrement touché par des tremblements de terre de magnitude plus ou moins forte.
Le dernier grand séisme remonte à décembre 2003 à Bam, dans la province de Kerman (sud-est). Au moins 31.000 personnes avaient été tuées et la ville presque entièrement détruite.
(©AFP / 05 avril 2017 13h07)