Roummana (Irak) – Les forces irakiennes ont repris samedi plusieurs villages au cours d’une offensive sur la dernière poche jihadiste du pays, dans le désert occidental frontalier de la Syrie.
Appuyées par des combattants tribaux, les troupes gouvernementales « ont repris Roummana et son pont sur l’Euphrate » ainsi que dix autres villages, a indiqué dans un communiqué le général Abdelamir Yarallah, en charge des opérations.
Roummana est un village proche de la localité d’al-Qaïm, coeur du dernier bastion jihadiste d’Irak repris le 3 novembre par les troupes irakiennes.
Plusieurs officiers ont indiqué à un correspondant de l’AFP sur place que les forces irakiennes étaient parvenues à déjouer au moins deux attaques à la voiture piégée menées par des kamikazes de l’EI.
Cette avancée intervient quelques heures après le lancement d’une « vaste offensive » visant à reprendre Rawa, la dernière localité encore tenue par les combattants de l’EI. « Les troupes poursuivent leur progression », a assuré le général Yarallah.
Les opérations visent également à « nettoyer les zones à découvert dans le désert » dans l’ouest du pays, selon le Premier ministre Haider al-Abadi, également commandant en chef des armées.
En 2014, à l’issue d’une percée fulgurante, les jihadistes s’étaient emparés de près d’un tiers du territoire irakien et de près de la moitié de la Syrie voisine, proclamant un « califat » à cheval entre ces deux pays. Aujourd’hui, il a été défait dans la quasi-totalité de ces zones.
(©AFP / 11 novembre 2017 15h18)