Il y évoque le drame qui se joue devant les portes de l’Europe et appelle à la mise en place d’un pont aérien humanitaire.
« Je rentre d’Erbil, où j’ai pu vérifier de visu le caractère totalement dramatique de la situation dans le nord de l’Irak », écrit Laurent Fabius dans sa lettre à Catherine Ashton.
Le chef de la diplomatie française est le premier membre d’un gouvernement européen à s’être rendu sur place. Après une courte escale à Bagdad, le chef de la diplomatie française s’est posé à Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, où il a supervisé la première livraison d’aide humanitaire française.
« L’Europe ne peut rester inactive », insiste-t-il dans cette lettre adressée à Catherine Ashton. Le ministre souhaite que l’Union réponde à l’appel de Massoud Barzani, le président du Kurdistan irakien, afin de mettre en place un pont aérien d’aide humanitaire, tout en déployant des moyens de construction pour répondre aux besoins des déplacés. Il appelle également l’Europe à fournir des armes et des munitions pour permettre aux forces kurdes de combattre les jihadistes de l’État islamique.
Cet appel a été relayé par l’Italie qui, comme Laurent Fabius, demande à Catherine Ashton une réunion d’urgence des ministres des Affaires étrangères européens sur le conflit irakien. L’Italie, qui assure actuellement la présidence tournante de l’Union européenne, s’est dite également prête à soutenir les Kurdes dans leur combat contre l’État islamique. La Grande-Bretagne est également mobilisée. Elle a procédé ces derniers jours à des largages d’aide humanitaire dans les montagnes qui entourent Sinjar pour venir en aide à la minorité yézidie, pourchassée également par les jihadistes de l’État islamique.
2014-08-12 01:02:36