L’initiative est de l’ONU-Femmes en partenariat avec le Groupe Klédu et Diadié dit Amadou Sankaré. Il s’agit de booster le potentiel d’émergence des femmes entrepreneures. L’Ipafe est un programme de promotion et d’appui à l’entreprenariat féminin qu’ONU-Femmes vient de lancer. Son coût est estimé à environ 6 milliards de F CFA. Pour l’heure, seuls 750 millions de F CFA ont été réunis. Ils sont les contributions de deux généreux donateurs.
Les deux mécènes de l’entreprenariat féminin ont pour noms Mamadou Sinsin Coulibaly (Groupe Klédu) et Diadié dit Amadou Sankaré. Le programme accompagnera plus 2000 femmes dans différentes filières, notamment l’agroalimentaire, la pisciculture, les mines et les pierres précieuses sur la période 2016-2017.
La cérémonie de lancement s’est déroulée hier à l’hôtel Salam en présence du ministre de la Promotion des investissements et du Secteur privé, Konimba Sidibé, qui a apporté le soutien du gouvernement en général et de son département en particulier à l’initiative.
Pour le chef du département de la Promotion des investissements, l’initiative est salutaire parce qu’ »elle transforme les femmes en businesswomen et dynamise le secteur privé qui doit être développé ». Le ministre Sidibé a ajouté que si le secteur privé ne se développe pas, la masse de jeunes chômeurs augmentera d’année en année. Il a appelé ONU-Femmes à capitaliser et à mutualiser les efforts.
Mme Coulibaly Madina Tall, au nom du Groupe Klédu, a remercié ONU-Femmes pour avoir initié un tel programme d’autonomisation des femmes, qui luttera, a-t-elle espéré, contre l’assistanat des femmes. Elle s’est dite prête à accompagner l’agence onusienne dans l’autonomisation des Maliennes.
La représentante résidente de l’ONU-Femmes a exhorté d’autres privés à emboîter le pas à Mamadou Sinsin Coulibaly et à Diadié dit Amadou Sankara dans la promotion de l’égalité du genre et de l’autonomisation des femmes, car, avouera-t-elle, sur le budget total de ce programme seulement 750 millions de F CFA sont acquis.
Sur place, Diadié dit Amadou Sankaré et Mamadou Sinsin Coulibaly ont remis respectivement les chèques de 304 878 000 F CFA et de 609 136 000 F CFA.
Zoumana Coulibaly