INVESTITURE DU CANDIDAT DE l’ADEMA Sous le signe de l’unité et de la cohésion

C’est du moins l’impression laissée à plus d’un observateur par la 2ème Conférence nationale d’investiture du candidat des Ruchers, un événement vécu dans une ambiance très festive et une atmosphère bon-enfant  au Cinéma Babemba, le samedi 30 juillet 2011. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de tous les ténors du parti ou presque, des délégués venus de l’intérieur ainsi que des représentants des partis amis et possibles alliés. Y figurent les représentants de l’URD, du PARENA, du CNID, de l’UDD, du COREAM, du RDR et du PIDS. Après avoir décliné le programme du jour et observée les entractes d’usage, place à traditionnelle chorale pour l’exécution de l’hymne qui magnifie les idéaux de l’ADEMA avec une forte insistance sur son unité et sa cohésion.

Dans son discours d’ouverture, le président du Parti de l’Abeille n’a pas manqué de faire une mention spéciale aux illustres hôtes, en l’occurrence les ambassadeurs de Chine, de Palestine et du Burkina, dont la présence témoigne de la dimension internationale du PASJ. Et de saluer par la même occasion l’intérêt que les partis amis ont accordé aux assises de son parti, à travers notamment une forte présence de leurs représentants respectifs à la cérémonie d’ouverture.

Pour la circonstance, M. Dioncounda Traoré n’a pas omis de rappeler les différentes hémorragies  que le parti Adema a connues, depuis 1994, en assurant du même coup que l’unité sera de mise cette fois-ci, à la différence de 2002. Le président de l’Adema-PASJ en a par ailleurs profité pour évoquer les efforts de la Commission de bons offices mise en place pour en arriver à l’ultime étape de l’investiture où les Ademistes doivent a se réjouir que leur parti ait déjoué tous les mauvais pronostics comme l’avait si bien prédit Iba N’diaye.

Après un clin similaire à l’adresse des autres candidats aux primaires, aux membres du Comité Exécutif ainsi qu’aux Mouvements Nationaux des Jeunes et de celui des Femmes, Le président du PASJ a  rassuré l’ensemble de ses camarades d’une victoire certaine au bout du consensus ayant prévalu au choix du candidat à la prochaine élection présidentielle.

C’est à la suite de son bref discours d’ouverture que les représentants  des partis invités sont intervenus : qui pour reconnaître les qualités du président de l’ADEMA, qui pour saluer le processus démocratique de son investiture comme candidat de son candidat.

Après ces mentions des représentants des formations amies, place aux travaux délibératifs dont le résultat n’est parvenu au public qu’aux environs de 17 heures. En dépit du consensus autour du seul et unique candidat, un vote a tout de même sanctionné le processus qui a unanimement consacré le Pr. Dioncounda  Traoré comme le candidat définitivement investi les délégués à la 2ème Conférence nationale du Parti de l’Abeille. Le vote n’ayant enregistré par ailleurs ni abstention ni suffrage négatif, l’Adema investi du coup un candidat consensuel autour duquel l’esprit d’unité et de cohésion a finalement pris le dessus sur les ambitions personnelles.

Ainsi désigné par ses camarades pour porter les couleurs du parti à l’élection présidentielle de 2012, Dioncounda Traoré, très ému, s’est réjoui que sa famille politique ait davantage émerveillé les observateurs. Tout en rendant grâce à Dieu, il a remercié  ses camarades pour la confiance portée sur sa personne, avant de rappeler que l’Adema a déjà eu le privilège de conduire le destin des Maliens aux toutes premières heures de l’ère démocratique, avec son camarade Alpha Oumar Konaré. Occasion pour lui de rendre un hommage mérité premier président de son parti précédemment président de la Commission de l’union Africaine, au chef de l’Etat sortant, le président ATT,ainsi qu’aux autres candidats aux primaires.

Par la même occasion, le candidat des Abeilles a affiché sa détermination et son combat pour un Mali rayonnant qui tiendra compte des inégalités et des injustices, avant de dédier sa candidature à tous ceux là qui ont été opprimés et qui sont tombés sous le coup des tortures, entre autres.
C’est sur cette note d’espoir s’est achevée la 2ème Conférence d’investiture de l’Adema avec l’espoir chez tous les délégués que leur parti se trouve désormais dans les meilleures dispositions pour affronter l’ultime épreuve de la prochaine présidentielle.

M. Maïga

Aurore 01/08/2011