La conférence a été animée par le Président du Groupe ONOMO, Julien Ruggieri, le Directeur Général, Cédric Guilleminot, le Directeur ONOMO Hôtel Bamako, Souana Nodjitan ainsi que l’artiste photographe, Samuel Njokwa.
Réalisé à un coût total de 6 milliards, cet hôtel trois (3) étoiles comprend 114 chambres, 2 salles de réunions un bar restaurant, une piscine, un jardin, une station d’épuration écologique. Lors de sa présentation du groupe ONOMO, le Président Julien Ruggieri a fait savoir que c’est une chaine d’hôtels, il dira que le groupe entame presque sa cinquième année et qu’ils sont sur le point d’ouvrir leur cinquième hôtel. En ce sens, il a expliqué qu’ils sont déjà à Dakar, Abidjan, Libreville, Bamako et bientôt à Lomé.
Par ailleurs, il a déclaré que le groupe a un projet de développement d’une vingtaine d’hôtels sur le continent africain. Selon lui, le choix de Bamako pour l’hôtel ONOMO s’explique par le fait qu’elle est l’une des capitales stratégiques essentielles, de même qu’elle est une capitale économique et culturelle de l’Afrique de l’ouest.
En ce qui concerne la signification d’ONOMO, le Directeur Général, Cédric Guilleminot dira que c’est un nom dérivé de la cosmogonie Dogon qui signifie harmonie. Avant d’ajouter qu’en tant que établissement d’accueil, il est important pour eux d’apporter un service à leur client qui permet de se ressourcer d’où le concept harmonie.
Le Président du groupe, Julien Ruggieri a déclaré qu’ils ont fait le choix en termes de stratégies de se positionner sur le milieu de gamme, sur les trois étoiles qui est le standard international. Cependant, il a expliqué qu’ils n’ont pas eu de difficultés à venir investir au Mali, au contraire que leur projet a eu le soutien des autorités.
Le Directeur ONOMO Bamako, Souana Nodjitan a précisé que sur l’ensemble des 53 employés, il a une seule personne qui est de nationalité étrangère, tout le reste étant des Maliens. Tout en souhaitant, la bienvenue aux responsables d’ONOMO, le chef de cabinet du ministère de la culture et du tourisme, Almamy Koureissi a souligné que l’impact de cet investissement est significatif par rapport à l’emploi, de consommations. Pour lui, la création de l’emploi dans le secteur hôtelier peut en créer d’autres ailleurs.
Ousmane Baba Dramé
Source: Le Républicain-Mali 20/05/2015