« INVESTIR AU MALI » : Un forum de promotion des opportunités maliennes

Le ministère de la Promotion de l’investissement et du Secteur privé, à travers l’Agence pour la promotion des investissements au Mali (Api-Mali), a officiellement lancé mardi dernier le forum « Investir au Mali » 2017, une initiative pour promouvoir et faciliter les investissements directs étrangers et nationaux dans les secteurs clés du développement économique et social du Mali.

La cérémonie de lancement, placée sous la présidence du Premier ministre, Modibo Kéita, a eu lieu à l’hôtel Salam en présence du ministre de la Promotion de l’investissement et du Secteur privé, Konimba Sidibé, du directeur général de l’API-Mali et de plusieurs personnalités.
Par cette initiative, le département de la Promotion des Investissement attend promouvoir les investissements directs étrangers et nationaux, condition sine qua non pour l’atteinte d’une croissance économique forte et durable, capable de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’atteinte du bien-être des populations.
Ce forum doit permettre de contribuer à la promotion de la destination Mali après la crise multidimensionnelle, promouvoir le potentiel économique, industriel et commercial du Mali, susciter l’intérêt des investisseurs étrangers et nationaux en vue de mobiliser les flux substantiels d’investissement pour les projets structurants publics et projets privés économiquement viables et nouer des partenariats féconds entre les opérateurs économiques nationaux et les investisseurs étrangers.
Pour le ministre Sidibé, la mobilisation des ressources pour les investissements dans les secteurs prioritaires de développement contribuera non seulement à relancer l’économie nationale, mais aussi à faciliter la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale. Ce forum est une opportunité pour notre pays d’attirer les investisseurs étrangers dans les secteurs clés de l’économie comme l’agriculture et l’agro-industrie, l’élevage, l’énergie et le développement des infrastructures. La réussite de ce forum permettra de relancer l’économie malienne sur le plan mondial après la crise multiforme qu’a connue le Mali.
Cet événement a eu lieu grâce à la collaboration de la Banque mondiale et l’appui de l’USAID au Mali. Le Forum regroupera, les représentants des Etats, des institutions internationales, de coopération bi et multilatérale, de grandes firmes internationales et des investisseurs privés, etc.
Youssouf Coulibaly