Danielle Juette, bague maçonnique au doigt et le visage haut, nous a parlé sans fard.
Le Républicain : L’obédience maçonnique « Le Droit humain » a-t-elle des spécificités ?
Danielle Juette : Il y en a quelques-unes, en effet , si on la compare à la maçonnerie régulière qui a ses origines en Angleterre. « Le Droit Humain » est l’un des ordres de la maçonnerie libérale qui a transgressé le tabou de ne pas enrôler des femmes. Une autre différence réside dans la manière de travailler mais c’est compliqué d’entrer dans ce détail.
Que pèse votre obédience dans le monde et en Afrique ?
Dans le monde 28 000 membres et en Afrique 260 membres répartis entre des loges en Afrique du Sud, au Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Mali, Maroc, Sénégal, Togo.
Les francs-maçons se cachent en général mais pas vous…
Il faut comprendre que les francs-maçons ont été par le passé victimes de plusieurs dictatures, de sévices et de stigmatisations à l’origine de leurs décisions de ne pas s’exposer. Le choix est laissé à chaque maçon de s’exprimer.
Que peut apporter l’Afrique à la maçonnerie ?
Le regard et la vision des frères africains sont sources d’enrichissement pour la maçonnerie comme le sont ceux des membres d’autres continents. Et à tous, la maçonnerie apporte la même chose, sans distinction de race de couleur et de sexe pour ce qui concerne « le Droit Humain ».
En particulier que peut-elle apporter à l’Afrique ?
Bien des choses. Dont la reconnaissance que la colonisation a été un fléau. En somme une dynamique de repentance. Tout part déjà de là. Je connais l’Afrique par deux voies. La maçonnerie et l’humanitaire. J’ai siégé longtemps au Conseil National du Sida en France et je s ais les avancées que peut permettre la prise en compte de la riche culture africaine.
Oui mais quand des frères africains s’étripent entre eux, ce n’est pas une bonne publicité…
C’est vrai, c’est arrivé en Afrique, le cas congolais étant le plus connu. Mais n’oublions pas Pinochet et Allende étaient tous maçons, eux aussi. Donc l’Afrique n’est pas particulière. Ce qu’il faut savoir, c’est que « le Droit Humain » n’a jamais été impliqué dans les luttes d’influences qui déchirent souvent les loges.
La maçonnerie à l’heure de Facebook, ce n’est pas anachronique ?
Non pas du tout. La maçonnerie apporte une liberté absolue de conscience et une formation par le respect de la parole de l’Autre, donc du respect de l’Autre, qui sont essentielles. Elle ouvre également une grande opportunité pour réfléchir à la société humaine du 2è siècle en prenant la défense du dialogue, de la tolérance et de la diversité dans un contexte marqué par le retour des intégrismes de toutes sortes.
Propos recueillis par Adam Thiam
Le Républicain Mali 22/02/2012