INTERPROFESSION RIZ AU MALI: Faléry Bolly à la tête d’un bureau de 21 membres

Après la relecture et amendement des projets de statuts et règlement intérieur de l’interprofession riz, les acteurs de la filière riz ont procédé à la mise en place d’un bureau de 21 membres pour un mandat de 5 ans. Ce Bureau est présidé par Faléry Bolly.

Dans le cadre de l’organisation de la filière riz dans notre pays, la direction nationale de l’agriculture du Mali en collaboration avec l’assemblée permanente de la chambre d’agriculture du Mali (APCAM) a organisé l’assemblée générale constitutive de l’interprofession riz. C’était du 22 au 23 mars 2016 au CICB. La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence de Kassoum Denon, ministre de l’Agriculture et Bakary Togola, président de l’APCAM.

Au cours de cette rencontre, les acteurs de la filière riz ont procédé à la relecture et l’amendement des statuts et règlement intérieur de l’interprofession riz. L’objectif de cette assemblée est de permettre à l’interprofession de se doter des textes et des organes de gestion afin de mieux structurer le secteur.

Cette rencontre a permis aux acteurs de la filière riz de mettre en place un bureau de 21 membres. Ce bureau est présidé par Faléry Bolly. Mme Semega Adam Diop, est élue secrétaire générale, tandis que Mme Fofana Aïchata Guiteye est désignée trésorière générale. Un comité de surveillance présidé par Soumaïla Thiam a été aussi mis en place.

Pour le ministre de l’Agriculture, Kassoum Denon, cette structuration de la filière riz vient à point nommé car le secteur joue une grande place dans la production et la consommation agricole au Mali. Selon lui, le Mali est le deuxième pays producteur du riz en Afrique de l’ouest après le Nigeria avec 2 millions 450 000 tonnes du riz produits en 2015.

Quant au nouveau président, Faléry Bolly, il a promis que son équipe mettra tout en œuvre pour élaborer dans un bref délai, un programme d’action pour définir les besoins des acteurs de la filière riz.

Y. Doumbia