« Si nous sommes là aujourd’hui, cest parce que nous avons des préoccupations concernant les terribles épreuves que traverse le Mali et son peuple. Nous avions nous même traversé dans les années 1990, une tragédie nationale ayant causé 200 milles morts et 20 milliards de dollars. Il n’est pas normal qu’il ait le feu chez le voisin et de rester les bras croisés. Nous avions été et nous sommes inquiets pour le Mali notre voisin. Nous avons une dette envers le Mali parce qu’il a ouvert son territoire pour nous pendant notre guerre de libération ». C’est en ces termes que l’ancien parlementaire, Dr Saïd Ayachi, acteur de la société civile algérienne a commencé son allocution. Avant d’ajouter que la société civile algérienne doit s’impliquer avec celle du Mali pour assurer le développement.
« Il faudra aider les Maliens à solutionner leurs problèmes. Raison pour laquelle nous avons rencontré les différents segments comme les Kel Tamasheq, le Coren, la communauté arabe du nord du Mali, les partis politiques, les personnalités religieuses tels que l’Imam Mahmoud », a-t-il dit. Pour le conférencier, la société civile doit être une force de pression et de proposition de ce que veux le peuple. Concernant la conférence internationale de solidarité de la société civile du sahel avec le Mali qui se tiendra du 14 au 17 juin prochain à Alger, Dr Saïd Ayachi a fait savoir qu’elle regroupera sept pays qui sont l’Algérie, le Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Burkina Faso et le Tchad.
La nomination de Tiebilé Dramé comme conseiller spécial, bien accueillie
Au cours de cette conférence il y’aura des ateliers sur la religion, les élections, la réconciliation nationale, la pratique démocratique, la médiatisation, le terrorisme, le narco-trafique, la criminalité organisée et surtout comment développer des régions du nord du Mali qui ont eu à souffrir pendant la crise. Le conférencier se réjouit de la nomination par le président de la République du Mali de Tièbilé Dramé comme conseiller spécial pour la réconciliation. L’ancien parlementaire, Dr Saïd Ayachi, acteur de la société civile Algérienne a souhaité les élections au Mali dans le meilleur délai possible qui selon lui seront déterminantes pour le pays. Il a espéré une sortie de crise rapide au Mali. La conférence de presse a été l’occasion pour la délégation de rencontrer les ressortissants de Kidal. Ainsi Dr Akory Ag Iknane de Kidal a salué l’initiative de la société civile algérienne tout en soulignant qu’il était temps que la société civile africaine s’implique pour le développement de l’Afrique toute entière. L’ancien Ambassadeur du Mali, Cheick Oumar Diarrah a signalé que les Algériens sont au Mali depuis trois jours et ont rencontré des regroupements pour la résolution de la crise malienne.
Aguibou Sogodogo
Le Républicain Mali 17:20:17 2013-05-20