Interdiction

N'Diaye Ramatoulaye Diallo, ministre malienne de la Culture du Mali. 2016

Suite à l’attentat du 15 janvier 2016 à Ouagadougou, le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme a dit à beaucoup d’opérateurs culturels et autres artistes qui l’avaient sollicitée, pour prendre part à des spectacles, qu’elle ne pouvait pas. Parce qu’elle dit avoir reçu des consignes de rester en famille.

Cette interdiction de mouvements pour les membres du gouvernement, selon elle, était valable pour toutes les personnalités du pays. Malgré tout, la ministre de la Culture a pris part au spectacle «Le Mali des merveilles» du grand chorégraphe Sékou Keïta. Avant d’arriver, elle a pris soin de dire au chorégraphe qu’elle n’allait pas durer.

Venue pour 5 minutes, elle est restée pendant plus d’une heure, car il y avait les grands artistes comme Oumou Sangaré, Amadou et Mariam, Bassékou Kouyaté, Babani Koné, Mamani Kouyaté, Ami Sacko, avec plus de 70 artistes, des ballets maliens et l’ensemble instrumental du Mali. La ministre a même fait son show parce qu’elle a demandé aux organisateurs de la soirée de donner la parole aux membres du Recotrade.

Qui ont bien tressé des lauriers pour notre ministre. Qui, selon eux, partait à l’école à bord d’une voiture ministérielle, car sa mère était ministre dans le gouvernement du général Moussa Traoré. Sacrés griots du Mali !